Otages de Vidéotron et de Bell

Une autre tour de communication d’environ 40 mètres (11 étages) est en voie d’être installée dans le pittoresque rang 1 de Saint-Étienne-de-Bolton, zone agricole.

Cette nouvelle tour de Vidéotron défigurera les paysages d’intérêt supérieur du lac Libby et de plusieurs points de vue uniques. Encore un massacre de nos magnifiques paysages. Nous aurons donc trois tours visibles pour un village de 573 habitants! La compétition oblige, loi du marché, quête du profit sans éthique. Peu importe les dommages au panorama, les conséquences environnementales sur la faune-flore, sur le couloir de migration des oiseaux et sur la qualité de vie des résidants. Inacceptable!

Pourtant, les élus de la MRC Memphrémagog, incluant ceux de Saint-Étienne-de-Bolton, réclamaient un moratoire pour arrêter l’installation de ces tours polluantes. Alors comment expliquer que les élus du village préparent un projet de modification du zonage qui permettra d’autoriser cette tour et qui serait votée le mardi 7 juin? Un contresens avec leur vote sur le moratoire. On s’en souviendra aux prochaines élections municipales…

Les citoyens sont pris en otage par ces compagnies milliardaires dont le seul but est le profit sous le couvert d’offrir un service de plus dont nous n’avons pas besoin. M. Trudeau-Vert et M. Paradis ont le devoir de nous protéger rapidement. Les citoyens de notre municipalité et de la MRC doivent s’unir pour arrêter ce projet. Une grande foule qui se tient debout s’est déplacée le vendredi 13 mai au soir à la salle du conseil pour contester avec vigueur cette tour.

Non à de nouvelles tours. Boycottons Vidéotron et Bell. Une grosse pancarte a été installée au rang 1 par des citoyens en colère disant : On passe notre tour. Il en va de notre qualité de vie et de notre bonheur.

 

Guy Lafrance

Saint-Étienne-de-Bolton