Magog a un urgent besoin de renouveau économique

J’ai passé du temps ce week-end à parcourir la Ville, son centre-ville et les rues autour.

J’ai fait les constatations suivantes. Les commerces au centre-ville sont peu achalandés. Les week-ends, lorsque le soleil réchauffe un peu l’air, on y retrouve un peu de vie grâce aux touristes en grande partie. Ce qui m’a frappé aussi, c’est le nombre de maisons autour à vendre.

J’ai aussi remarqué des chantiers commerciaux près du centre-ville… deux salons funéraires et une résidence pour personnes âgées.

Intégration architecturale…un défi pour eux aussi.

Je ne porte pas de jugement sur ces entreprises, elles répondent à un besoin et j’avoue qu’elles le font de belles façons, mais cela démontre aussi une certaine tendance de la demande.

Les touristes sont le cœur de l’économie de Magog et j’en suis bien conscient. C’est aussi une manne qui passe et qui passe comme les oiseaux migrateurs. Les autres qui ne sont pas partis dans le sud ont surement droit à leur calme et leur bien-être. Ils ont aussi droit de conserver le patrimoine qui les entoure, patrimoine qui a ses règles et normes ainsi que ses coûts de conservation. On doit donc prioriser et optimiser les meilleurs et les conserver, comme la Maison Merry.

L’équipe municipale a un plan et ce plan a été soigneusement mis en place de façon ordonnée avec la participation des citoyens. Une zone a été désignée TIC (technologie de l’information et communication) pour permettre un nouvel essor économique et changer la donne. Cette zone s’étend de Merry à la voie ferrée à l’ouest du Moulinier. Elle couvre l’entrée ouest de la ville, l’ouest étant typiquement depuis des millénaires le secteur porteur des nouvelles économies et de changements.

La Ville possède un terrain et une maison que personne ne veut, cela perdure depuis des années avec des appels d’offres sans réponse.

Nous avons ici une première phase d’un projet porteur, avec des acteurs (entreprises) pas uniquement locataires mais qui investissent dans ce projet.

Nous sommes une équipe, entreprises, Magog Technopole et Ville de Magog. Les TIC c’est quoi? C’est plus de 200 professionnels et leur famille dans plusieurs cas. C’est aussi un potentiel de 500 de plus sur une phase 2. C’est la création d’une économie connexe importante (loisir, éducation, arts, résidentielle, restauration, etc.). C’est le levier pour penser plus gros, soit tout le secteur de l’est de la ville qui est beaucoup trop gros/coûteux et à décontaminer possiblement, et moins accessible à pied vers le centre-ville.

Oui l’architecture est un défi, oui nous sommes à l’écoute des gens et respectons les suggestions qui vont dans le sens constructif et positif.

Nous avons à construire un bâtiment phare pour ce secteur important. Si j’avais à construire une église, je demanderais en premier à ceux qui vont y travailler de me donner leur vision.

J’ai travaillé pendant des décennies à Montréal. J’ai vécu l’essor du vieux Montréal avec la cité du Multimédia avec son architecture audacieuse. J’ai passé une partie de ma vie dans les villes qui ont vu naitre les Google, Apple, Amazon, Facebook, etc.

Cette semaine, je présenterai les plans modifiés, plans qui seront présentés à la Ville et aux partenaires d’affaires et utilisateur/créateurs d’emplois pour leur approbation et par la suite aux citoyens.

Magog a un urgent besoin de renouveau économique. Le centre-ville aussi.

L’endroit est important et se doit de montrer à l’arrivée et aux yeux de tout ce renouveau.

Nous voulons que les maisons unifamiliales disponibles près du centre-ville et les appartements deviennent rareté. Que la valeur de nos maisons cesse de diminuer. Nous voulons de jeunes enfants dans nos écoles et des jeunes qui iront apprendre à Sherbrooke, Montréal, Boston, San Francisco, mais qui auront le goût de venir s’établir ici à Magog et y fonder une famille avec des emplois rémunérateurs et en demande.

Pour cela, nous avons besoin de les attirer, de leur bâtir des infrastructures modernes et intéressantes. Nous avons ici un avantage par rapport à plusieurs villes. Nous avons des magnifiques montagnes et un lac fabuleux. Seules des villes comme Vancouver, Seattle, San Francisco et quelques autres peuvent se vanter d’avoir un décor aussi varié. Il est possible de faire renaître à Magog un nouvel essor économique qui viendra combler les pauses d’affluence des touristes.

Que les proprios du Moulinier désirent s’investir dans ce développement est en soit une excellente nouvelle.

La Place Tourigny est remplie avant sa construction. Si les propriétaires de locaux et terrains désirent prioriser la croissance économique et la relève, nous serons une zone dynamique.

Nous sommes passés d’une société et entreprises qui planifiaient sur 3-5 ans a une planification au trimestre avec des rendements au mois. Au lieu de toujours penser à notre retraite et sa caisse, ne devrions-nous pas penser à la relève?

Avoir nos jeunes autour pour visiter leurs grands-parents et les accompagner sur la magnifique promenade le long du lac, avoir plus de jeunes professionnels dans nos restos du centre-ville et sur les pentes de ski en semaine les matins de fraiche poudreuse!

Vrai que le mont Royal à Montréal a déjà eu sa remontée ski et son lac des Castors!

 

Gilles Bélanger

Magog