Une maison d’édition et un livre pour deux auteures de Magog

LECTURE. Les passionnées d’écriture que sont Anne-Brigitte Renaud et Michèle Plomer lance la toute première publication de leur nouvelle maison d’édition magogoise Chauve-Souris : «Sueurs froides», pour les 10 ans et plus.

Le héros du roman d’aventures, Caz d’Astous, âgé d’environ 12 ans et maniaque de hockey, est largué chez sa tante au pays des ours polaires, ce qui ne lui plait pas du tout, puisqu’il a plutôt l’habitude de passer ses vacances avec sa mère plus au sud, là où il fait 30 degrés au lieu de -40. Lors de son séjour, il assiste à la disparition mystérieuse de chiens de traîneau. À sa façon, il entame ses recherches, qui pourraient lui coûter cher. Afin de se sortir du pétrin, il devra utiliser la sagesse, la culture et le savoir inuits.

«L’histoire se déroule à Kuujjuaq. Nous y sommes allées l’hiver dernier toutes les deux pour le plaisir. Nous marchions dans cette ville et nous nous disions que ce serait intéressant d’écrire un récit qui s’y déroulerait. Nous avons alors commencé à développer notre personnage et notre histoire», raconte Mme Renaud. «Nous souhaitons transmettre l’amour du Nord aux jeunes. Nous voulons aussi qu’ils comprennent la responsabilité qu’ils ont de protéger ce territoire. Pour y arriver, ils doivent le connaître et l’aimer», poursuit Mme Plomer.

Le héros de l’histoire comprendra assez tôt que ses balises ne sont plus les mêmes dans le Grand Nord. «Il devra comprendre que c’est un lieu dangereux où on ne peut pas se perdre. Le blizzard peut se lever, le cellulaire n’a pas de réseau, il n’y a pas les mêmes repères qu’au sud du Québec», commente Mme Renaud. «C’est à ce point sauvage que si tu fais une erreur, tu gèles et tu meurs. Il est certain qu’il y a un côté tragique à l’histoire, qui tient en haleine, mais il y a aussi des parties humoristiques. Un bon roman d’aventures pour ado qui tient également un regard critique sur le monde des adultes», continue Mme Plomer.

Pour les deux auteures, il était important que ce livre soit 100 % estrien. «Tant du côté du graphisme, de l’infographie, de la mise en page, de l’impression, tout a été fait dans la région, et le tout avec un papier 100 % écologique. C’était primordial pour nous de faire travailler des gens d’ici et d’avoir un livre qui prône les mêmes valeurs que son contenu», détaille Mme Plomer.

De ce livre de 200 pages, 800 copies ont été tirées, qui sont disponibles partout au Québec, dont chez GGC et à la Bibliothèque Memphrémagog.

De plus, les auteures sont plus que fières d’avoir appris que certains étudiants du baccalauréat en études préscolaires et primaires de l’Université de Sherbrooke auront ce livre à lire dans le cadre d’un cours. «Ils partiront avec en stage, et un des travaux qu’ils auront à faire avec lui sera de bâtir des fiches pédagogiques qu’ils vont nous remettre et qui permettront aux parents ainsi qu’aux enseignants d’en faire des exercices», confie Mme Renaud. «De savoir qu’il sera à l’étude à l’université, on est sans connaissance! On est très heureuse. En plus, nous ne l’avons pas pensé pour ça du tout», souligne Mme Plomer.

Quant au processus d’écriture collaborative, les deux s’entendent pour dire que l’aventure s’est très bien passée. «Nous avons eu tellement de plaisir à l’écrire. Nous ne nous imposions pas de limite. Michèle allait au bout de ses idées, m’envoyait sa partie, puis je continuais. À un moment donné, on s’est rencontré, on a fait quelques ajustements, et la première révision commençait, les deux ensemble», explique Mme Renaud. «Nous avons chacune notre style. L’humour et l’incarnation des personnages, c’est Brigitte; et si vous pleurez lors de la lecture, c’est de ma faute», s’esclaffe Mme Plomer.

Du côté de la nouvelle maison d’édition Chauve-Souris dans le paysage littéraire magogois, elle comptera à terme des titres jeunesses et pour adultes et sera tous genres. «Nous avions cette chance de fonder une maison d’édition estrienne, qui prendra, on l’espère de l’envergure. C’est notre objectif», résume Mme Renaud. Celle-ci sera donc née en juillet et aura dit ses premiers mots le 29 novembre dernier.