Un second prix international en 30 ans pour Nicole Taillon

En confirmant sa participation au Gala international des arts visuels qui se tenait à Laval, la sculptrice magogoise Nicole Taillon était loin de s’attendre à ce qui allait se passer : pour une seconde fois en 30 ans, elle allait être couronnée du premier prix international dans le volet sculpture.

«Au début, je ne prévoyais pas participer au concours, mais l’organisatrice du gala a insisté. Je l’ai finalement fait en me disant que ça allait clore les 30 dernières années», relate celle qui a gagné contre ses attentes le Grand lauréat des lauréats en sculpture. C’était la même chose il y a 30 ans : lorsqu’elle avait gagné le premier prix au Gala international, elle ne s’y attendait tellement pas qu’elle avait abandonné sa carrière de peintre pour se consacrer uniquement à la sculpture.

Nicole Taillon a une notoriété dans d’autres pays, mais est peu connue à Magog, selon elle. Elle a déjà exposé en Hollande, en Suisse, en Espagne, en Italie, et elle prépare présentement une exposition en Norvège. Les éditions Le Broquet l’ont d’ailleurs approché pour qu’elle écrive un livre sur l’ensemble de ses œuvres.

Pour l’instant, elle travaille sur un autre projet, une sculpture géante d’une fontaine de dix pieds. «Je prévois en faire l’inauguration au mois d’août», projette-t-elle.