Le nombre d’élus passera de 10 à 8 à Magog lors des prochaines élections

DÉMOCRATIE. Le nombre de conseillers municipaux à Magog passera de 10 à 8 lors des prochaines élections municipales, qui auront lieu en novembre 2017.

Lors de la séance régulière du 21 mars dernier, les élus ont adopté à l’unanimité un projet de règlement divisant le territoire de la municipalité en huit districts électoraux. Comme l’explique la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, ce changement était devenu nécessaire étant donné que certains quartiers connaissent une croissance démographique plus rapide que d’autres.

«Cette situation créait un déséquilibre quant au nombre d’électeurs qu’il fallait absolument corriger. Tous les districts subissent des modifications, mais c’est le milieu urbain, dont le centre-ville, qui est le plus affecté pour ce changement», soutient Mme Hamm.

Puisqu’un conseiller gagne environ 30 000 $ par année, la première magistrate est d’avis que les gains les plus importants se traduiront dans l’efficacité plutôt que dans l’économie d’argent. «C’est plus facile de concilier les agendas de huit personnes que de dix, c’est évident. Et je ne crois pas que cette décision va augmenter de beaucoup la charge de travail de chacun. Peut-être un peu, mais pas tant que ça», ajoute-t-elle.

Avec moins de sièges à pourvoir, la Ville de Magog diminue également les probabilités qu’un représentant municipal soit élu par acclamation. Aux élections de 2013, seule Diane Pelletier avait brigué les suffrages sans opposition.

Fini les noms

En plus de remodeler la carte, les élus ont convenu de ne plus nommer les districts électoraux en optant pour de simples chiffres allant de 1 à 8. La directrice du greffe et des affaires juridiques, Sylviane Lavigne, soutient qu’il s’agit d’une tendance que l’on voit dans plusieurs municipalités du Québec.

«Il est difficile de trouver un nom homogène puisqu’il y a plusieurs secteurs dans un même district. C’est pourquoi le conseil a fait le choix d’aller dans cette direction», explique Me Lavigne.