Stanstead veut inviter Obama

ACCUEIL. Le maire de Stanstead souhaite rencontrer Barack Obama dans la bibliothèque Haskell. Son vœu survient après que le président américain ait cité l’endroit de la petite municipalité comme lieu exemplaire de bon voisinage entre les deux pays.

Le maire Philippe Dutil se réjouit des paroles de Barack Obama qui, hier, a mentionné que la Bibliothèque Haskell est un lieu où Canadiens et Américains s’y côtoient en traversant simplement la ligne frontalière séparant le plancher de l’immeuble. Selon le maire, pourquoi ne pas profiter de cet endroit unique au monde pour faire vivre à M. Obama la réalité?

«Il a dit qu’il viendrait au Canada en juin. Alors pourquoi ne pas se rencontrer à la bibliothèque? D’autant plus que notre députée (Marie-Claude Bibeau) est actuellement à Washington avec lui», lance M. Dutil.

Nombreuses ententes avec Stanstead

Fier de voir sa municipalité considérée comme un symbole d’amitié, le maire Dutil rappelle de nombreuses ententes avec l’autre côté de la frontière, notamment avec Derby Line, au Vermont. «S’il y a un incendie, ils ont juste à nous téléphoner et vice versa. Ce n’est pas long que deux ou trois trucks sont là, précise-t-il, ajoutant que c’est même Stanstead qui fournit le service d’aqueduc à Derby. On s’est toujours courtisé. On s’invite aussi pour jouer à la balle ou au hockey."

Cliquez ici pour voir l’extrait vidéo d’Obama

Questionné sur la sécurité douanière, il félicite l’entente de prédédouanement américain conclue lors de la visite officielle du premier ministre Justin Trudeau. Toutefois, il réfute l’idée de «passoir» que certains petits postes douaniers sont affublés, notamment à Stanstead. «C’est beaucoup mieux. Je n’entends plus parler de problème depuis qu’on a une barrière au poste et des gros pots de fleurs bloquant l’accès à la bibliothèque, avec des caméras», soutient-t-il.

Autre texte sur Obama et la Bibliothèque Haskell ici