Deux nouveaux restos au centre-ville

AFFAIRES. Même si certains locaux tardent à trouver preneurs (voir autre texte), de nouvelles adresses continuent de voir le jour à Magog. Au centre-ville, deux restaurants ont ouvert leurs portes au cours des derniers mois, soit le Café-Crêperie 4.0 et Le Farandol.

En opération depuis le 18 décembre, le Café-Crêperie 4.0 est le petit nouveau dans la famille des commerçants de la rue Principale. Aux fourneaux, on retrouve le chef cuisinier Vincent Fréchette, qui revient dans sa ville natale après avoir passé les 14 dernières années à Québec. Pour ce faire, il s’est entouré de deux associés, Mario Parent et Christian Coursin, qui étaient déjà propriétaires de la Brûlerie 4.0 à Windsor. Les deux entreprises forment maintenant un tout.

Le nouveau resto succède au Quai 456, mais aux dires de M. Fréchette, l’endroit a été transformé avec l’ajout de nouveaux comptoirs, l’installation d’un système de ventilation ainsi que le réaménagement de la cuisine. «On a fait beaucoup d’efforts pour faire quelque chose de bien et j’encourage les autres à faire de même. Pour moi, il n’y a pas de compétition. Plus il y a de nouveaux restos et de commerces, mieux c’est pour tout le monde», soutient M. Fréchette.

Jusqu’à présent, cinq employés ont été embauchés, mais l’équipe pourrait doubler lors de la saison estivale.

Le défi: se faire connaître

Pour le restaurant Le Farandol, qui est ouvert depuis le 29 juillet, la réalité est moins rose sur le plancher aux dires du chef propriétaire, Denis Mareuge. Il soutient que l’endroit demeure méconnu, si bien que certains soirs, un trop grand nombre de tables sont inoccupées. «On a ouvert à la fin de l’été. Au mois d’août, on commençait à prendre doucement notre envol avec le bouche à oreille, mais le soufflet est vite retombé. L’hiver difficile et l’économie au ralenti n’ont rien fait pour aider», admet M. Mareuge.

Ayant investi tout près de 170 000 $ dans cette aventure, l’homme d’affaires garde espoir que la saison touristique comblera cette période creuse. Heureusement, le déménagement de sa boulangerie Owl’s Bread au Carrefour Santé Globale rapporte jusqu’à présent. «Ça va assez bien depuis l’ouverture. Nos chiffres sont déjà meilleurs que lorsqu’on était au centre-ville. Notre location est plus stratégique et le fait d’avoir divisé le resto et la boulangerie en deux entités distinctes rend la situation moins confuse pour les gens», conclut-il.