La CCIMO applaudit la réforme en tourisme

PROMOTION. La Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford (CCIMO) accueille avec satisfaction la réforme du modèle d’affaires et de gouvernance du ministère du Tourisme, tout en espérant qu’elle aidera à attirer davantage de touristes étrangers dans notre région.

Présentée par la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, le 28 octobre dernier, cette réforme prévoit notamment la création de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, qui s’amène avec une augmentation de 130 % du budget alloué à la promotion touristique.

La CCIMO souhaite que la MRC de Memphrémagog puisse bénéficier de cet élan de promotion pour attirer des visiteurs de l’extérieur, particulièrement ceux des États-Unis qui bénéficient actuellement d’un taux de change favorable. «Ce plan d’action 2016-2020 en six mesures viendra parfaitement appuyer les acteurs de l’industrie touristique et les intervenants qui les accompagnent, dans l’atteinte des objectifs de ce plan d’action», lance Luc St-Jacques, directeur marketing de la station Owl’s Head et délégué du comité touristique de la MRC de Memphrémagog.

Ce comité, créé sur une base temporaire pour remplacer Tourisme Memphrémagog, devrait faire place rapidement à une nouvelle entité permanente, indique la CCIMO dans un communiqué. «Il faut que notre région puisse se rallier et profiter des avantages du nouveau mode de gouvernance de Tourisme Québec», ajoute M. St-Jacques.

Soulignons que le nouveau modèle d’affaires et de gouvernance en tourisme prévoit l’harmonisation de la taxe sur l’hébergement à un taux de 3,5 % dans toutes les régions du Québec, en plus d’encadrer de nouveaux secteurs d’hébergement tels que les résidences étudiantes ou encore les abonnés et clients du réseau AirBnB.