Licenciement de masse au CLD de Memphrémagog

ÉCONOMIE. Mauvaise nouvelle pour les employés du Centre local de développement (CLD) de Memphrémagog qui ont appris leur congédiement ce matin (11 décembre).

Au total, 13 personnes se retrouveront sans travail à compter du 6 février prochain. C’est le conseil des maires de la MRC qui devait statuer sur ce dossier après que le gouvernement ait annoncé une réduction de 40 M $ des transferts financiers destinés aux CLD. Pour Memphrémagog, ce manque à gagner représente environ 240 000 $.

«Nous croyons que c’était la meilleure décision à prendre pour être en mesure de recommencer complètement à zéro, explique la présidente du CLD, Vicki May Hamm. Ce n’est jamais une situation facile pour ceux qui sont concernés. Par contre, il valait mieux leur donner l’heure juste au plus vite plutôt que de les laisser dans l’incertitude et ainsi risquer de passer à côté d’opportunités de carrière.»

Ainsi, en mettant fin aux contrats en cours, les maires de la région auront la marge de manœuvre nécessaire pour mettre sur pied un nouvel organigramme, qui sera entre autres responsable des activités en développement économique. «Les employés qui sont licenciés aujourd’hui pourront soumettre leur candidature, s’ils le souhaitent, pour les nouveaux postes qui seront créés. Notre projection actuelle est d’en créer huit et demi. Par contre, ça ne veut pas dire qu’ils seront tous intéressés, car les tâches et les responsabilités vont changer et évidemment, les salaires seront revus à la baisse», soutient la mairesse de Magog.

La première magistrate tient à souligner l’attitude exemplaire dont fait preuve l’équipe actuelle du CLD, malgré des circonstances qui sont pénibles à vivre. «Je les trouve vraiment bons honnêtement. Ils vivent des moments excessivement difficiles et pourtant, ils gardent le sourire et ils continuent à servir les clients au meilleur de leurs capacités. Je leur lève mon chapeau», conclut-elle.

Rappelons que le directeur général actuel du CLD, Yvan Lanthier, avait annoncé son départ à la retraite pour la fin de 2014, et ce, avant même l’annonce des coupures.