Vers une harmonisation des heures d’ouverture au centre-ville

La revitalisation du centre-ville de Magog passe notamment par l’harmonisation des heures d’ouverture des commerces.

Cette action figure parmi une vingtaine de mesures incluses dans le plan d’action à court terme du projet de revitalisation de la rue Principale dévoilée au public, mardi dernier (17 juin).

La coprésidente du comité de revitalisation, Julie-Claude Noreau, annonce ce projet-pilote d’harmonisation des heures d’affaires, qui sera mis en place du 8 juillet au 10 septembre. «Offrir les mêmes heures est l’idéal afin d’éviter que des clients se butent à des portes closes. On veut parfois informer les visiteurs, mais on n’est pas toujours certains si un commerce est ouvert ou non. De plus, une harmonisation des heures facilitera la publicité qui invitera les gens à magasiner au centre-ville de Magog», de dire Mme Noreau.

Fanny Chapdelaine, coordonnatrice de Rues principales, encourage les marchands à ouvrir les jeudis, vendredis et samedis en journée et en soirée, les lundis, mardis et mercredis de 10 h à 18 h et les dimanches de 11 h à 17 h. «On ne fera pas la police pour surveiller, mais on invite les marchands à ouvrir leurs portes durant ces heures, au minimum. Ça peut être plus aussi sans problème», suggère-t-elle.

La mairesse de Magog, Vicki May Hamm, croit qu’il s’agit d’une excellente idée. «C’est désagréable pour un client de se buter à une porte close quand le magasin ciblé est supposé être ouvert. Ça incite à aller ailleurs et même dans une autre ville», déplore-t-elle.

Pour Diane Pelletier, coprésidente du comité de revitalisation, son souhait est de créer une ambiance agréable au centre-ville, un lieu vivant et de rencontre avec des emplois et des clients.

Les actions de plus grande envergure, comme un possible enfouissement des fils électriques, l’aménagement de nouveaux trottoirs, la place au transport actif et aux piétons, seront présentées en 2015 pour des travaux s’amorçant l’année suivante. Selon la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, ces grands projets devraient se réaliser dans un horizon de 5 à 10 ans.

Selon ces quatre femmes, la réussite de cette transition passe non seulement par des clients plus nombreux, mais aussi par la participation active et l’engagement de ses commerçants.

 

Actions à court terme

Un belvédère sur la rue Principale Est derrière l’hôpital

Des festivités de Noël

Un inventaire commercial

Une stratégie commerciale

Programme de restauration de façades

Harmonisation des heures d’affaires

Mise à jour du site web du centre-ville

Informer sur l’offre de stationnement

Sensibiliser sur le vandalisme