Une maternelle 4 ans pourrait voir le jour à l’école Deux-Soleils

ÉDUCATION. L’école primaire des Deux-Soleils pourrait devenir le premier établissement de Magog à être doté d’une classe de maternelle 4 ans à temps plein.

L’établissement situé dans le secteur d’Omerville serait en mesure d’accueillir jusqu’à 18 frimousses dès la prochaine rentrée scolaire. Cependant, ce projet est conditionnel à ce qu’il y ait un nombre suffisant d’élèves. Le minimum nécessaire est de huit.

En date du 8 juin dernier, seulement deux inscriptions avaient été complétées, mais à ce moment, l’information commençait à peine à circuler. Comme l’explique la conseillère en communication à la Commission scolaire des Sommets (CSS), Julie Verreault, les critères d’admissibilité sont beaucoup plus stricts que pour la maternelle régulière.

«Seuls les enfants demeurant dans une résidence dont le code postal est ciblé par le ministère de l’Éducation sont acceptés, explique-t-elle. Il se peut que des familles qui résident dans le bassin de l’école ne soient pas acceptées.»

Au total, 100 nouvelles classes de maternelle 4 ans ont été ajoutées au Québec dans des milieux jugés comme défavorisés, dont cinq en Estrie. Et celle d’Omerville est la seule sur le territoire de la CSS.Il s’agit d’un service gratuit.

«L’objectif du gouvernement est de rejoindre les enfants qui ne sont pas dans les milieux de garde, qui sont probablement à la maison. Une classe sera aménagée pour les accueillir avec du matériel spécifique pour eux. Ils seront pris en charge par une enseignante qui aura droit à de l’aide d’une technicienne en éducation spécialisée, par exemple», ajoute Mme Verreault.

Dans Memphrémagog, on retrouve une classe maternelle 4 ans temps plein aux Jardins-des-Frontières (Stanstead) ainsi qu’à temps partiel au Baluchon (Mansonville) et à Val-de-Grâce (Eastman). À ce jour au Québec, on en compte 86 et ce nombre grimpera à 186 pour l’année scolaire 2016-2017.

Les parents intéressés doivent contacter l’école le plus rapidement possible au 819 843-5666.

Pour inscrire, il faut fournir…

– Certificat de naissance original (grand format)

– Preuve de résidence

– Carte d’assurance-maladie