TRIBUNE LIBRE: Projet «Acclimatons-nous» pour une gestion adaptée et intégrée des barrages

Les barrages sont omniprésents sur le territoire québécois. Depuis le 19e siècle, ils ont façonné notre paysage et procuré des lieux de villégiature fort appréciés de nos jours. Afin de s’intégrer harmonieusement au territoire qu’ils affectent, leur gestion doit prendre en compte les enjeux tant environnementaux que socio-économiques des communautés locales. Les changements climatiques, avec leurs multiples impacts sur les plans d’eau, exercent une pression additionnelle sur la gestion des barrages. Une révision des modes de gouvernance et de gestion des barrages s’impose aujourd’hui pour s’adapter efficacement aux conditions climatiques anticipées et pour répondre aux préoccupations locales.

Dans cette optique, le projet «Acclimatons-nous», piloté par l’université de Sherbrooke et le COGESAF, vise à répondre au besoin d’une gestion adaptée et intégrée des barrages en utilisant une approche collaborative. Le but du projet est de mobiliser toutes les parties prenantes pour co-construire les plans de gestion des barrages du Grand lac St-François, de North Hatley et du lac Montjoie. Le projet vise également à développer la capacité d’adaptation des communautés locales face aux risques climatiques que la gestion des barrages ne peut pallier.

Une équipe multidisciplinaire, composée d’ingénieurs, de géographes, de climatologues, de biologistes et de juristes, a travaillé sur la conception de modèles hydrologiques et climatiques pour les régions à l’étude ainsi que sur la documentation des enjeux environnementaux, socio-économiques et juridiques. Un processus décisionnel collectif, intégrant les communautés locales, les décideurs, les scientifiques et des médiateurs, a également été développé pour s’assurer que l’espace de dialogue soit instructif, accueillant, convivial et respectueux tout en étant efficace et permanent.

Le projet est maintenant rendu à sa deuxième étape soit au partage de l’information avec les communautés locales. C’est pourquoi, à partir du 15 mai, toute l’information recueillie par les scientifiques, provenant d’entrevues et de travaux antérieurs, sera disponible sur notre site internet (www.acclimatons-nous.org) et toute personne intéressée pourra communiquer avec nous pour rectifier, compléter ou bonifier notre information soit par de nouvelles données, des anecdotes ou des photos. Des rencontres publiques, en ligne, qui permettront de discuter avec les scientifiques, auront également lieu au courant des prochaines semaines. Les dates seront annoncées sur notre site internet.

Le projet bénéficie de l’appui financier de la Fédération canadienne des Municipalités (FCM), du consortium OURANOS, du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), de MITACS ainsi que de partenaires municipaux.

L’équipe de recherche du projet «Acclimatons-nous» tient à vous remercier pour votre collaboration et demeure impatiente de vous rencontrer pour discuter tous ensemble d’un avenir meilleur.

L’équipe de recherche du projet «Acclimatons-nous»