La semaine à l’écran: La réalité des personnes aînées LGBTQ+

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 1er au 7 avril 2023:

Des personnes aînées LGBTQ+, qui ont pour beaucoup contribué à faire avancer les mentalités, se retrouvent encore parfois ostracisées. Dany Turcotte a recueilli de nombreux témoignages pour rendre compte de leur réalité et pour leur rendre hommage.

Cette génération qui a maintenant plus de 70 ans est la première à avoir fait des «coming out», à avoir revendiqué son droit à la sexualité et à avoir vu mourir des amis du sida, rappelle-t-on.

Dans le documentaire «Le dernier placard — Vieillir gai», l’animateur et humoriste va ainsi à la rencontre de Jean-Guy, Michel, Gérald, Renaud et Royal, Mireille et ses amies qui habitent à Joliette, Michel et son coloc Gilles, Carole et son amie Marie-Claude.

Dany Turcotte s’entretient aussi avec des «personnalités amies» comme Janette Bertrand, Émile Gaudreault, Stanley Péan et Pierre-Michel Tremblay. 

Des experts éclairent également le sujet, comme le Dr Réjean Hébert, gériatre, Julien Rougerie, chargé de programme à la Fondation Émergence et la sociologue Line Chamberland, titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’UQAM de 2011 à 2021.

ICI Télé – Jeudi 6 avril à 21h00

«Survivor Québec» sur Noovo

«Survivor Québec», adaptation québécoise du concept phare de la téléréalité, débarque sur Noovo en avril avec Patrice Bélanger à l’animation.

La compétition mettra aux prises 20 joueuses et joueurs à l’écart du reste du monde sur une île déserte au cœur des Philippines, avec l’objectif de remporter le grand prix de 100 000 $ qui sera remis au «dernier survivant».

Comme le concept le veut, les participants devront combattre la faim et les intempéries tout en se soumettant à des épreuves qui testent leur endurance et leur forme physique.

Un spécial de 90 minutes est prévu pour la première le dimanche 2 avril, et il y aura cinq rendez-vous par semaine.

Chaque dimanche, après l’épisode régulier, Benoît Gagnon animera «Survivor Québec en prolongation», présentant des discussions avec des observateurs invités et des capsules exclusives filmées aux Philippines. L’humoriste Jean-Thomas Jobin avait été désigné initialement, mais le collaborateur au contenu de «Survivor Québec» a décidé de céder sa place à l’animation de l’émission.

Noovo — Les dimanches à 20h00, et du lundi au jeudi à 19h00 — À partir du 2 avril

«Robert en CharleboisScope»

Robert Charlebois transporte ces jours-ci son «Robert en CharleboisScope» en France et en Belgique, et sera de retour pour des prestations au Québec à partir du mois de mai.

Télé-Québec présente une captation de ce spectacle au cours duquel le grand auteur-compositeur-interprète revisite certains de ses plus grands succès en plus de 50 ans de carrière.

Il est accompagné de huit musiciens, et soutenu par des projections vidéo sur un imposant écran géant. Robert Charlebois s’est allié à une équipe de créateurs visuels de haut vol pour la réalisation de ce spectacle, faisant appel aux studios multimédias 4U2C et Champagne Club Sandwich.

Télé-Québec — Samedi 1er avril à 21h00

Note aux lecteurs: Version corrigée. Noovo indique que Benoît Gagnon animera «Survivor Québec en prolongation». Après réflexion, Jean-Thomas Jobin, collaborateur au contenu de «Survivor Québec», a décidé de céder sa place à l’animation de l’émission.