Vive les températures plus froides

LOISIRS. Les amateurs de sports d’hiver et les organisateurs d’événements voient d’un très bon oeil l’arrivée des températures plus froides, surtout qu’un mois de janvier particulièrement chaud a considérablement ralenti la formation de la glace sur le lac Memphrémagog.

C’est le cas de la Traversée hivernale Memphrémagog en vélo à pneus surdimensionnés. Ses dirigeants ne manifestent aucune inquiétude quant à la présentation de leur 6e édition prévue les 24 et 25 février.

Son porte-parole Hughes Émond apprécie tout de même de voir la glace épaissir jour après jour. «Les inscriptions ont légèrement ralenti, mais on a bon espoir d’atteindre nos objectifs, résume-t-il. On vise les huit pouces de glace pour assurer au maximum la sécurité des participants. On a déjà un parcours alternatif au besoin même si notre parcours est situé dans une portion plus sécuritaire du lac.»

Les cyclistes pourront notamment participer à une double épreuve, incluant une première étape de 14 km dans le parc national du Mont-Orford (vendredi soir) et un parcours nocturne de 26 km sur la surface glacée du lac Memphrémagog (samedi soir).

Une portion course en raquettes/crampons se déroulera le samedi en soirée sur le lac Memphrémagog, sur une distance de 10 km. Place également aux différentes activités à caractère familial, le samedi après-midi à la plage des Cantons, afin de découvrir le «fatbike».

Info: lthm.ca.

AUCUNE CONFIRMATION POUR LA JOURNÉE FAMILIALE DE LA PÊCHE BLANCHE

Le Club de chasse et pêche des 4 Loups espère toujours présenter sa journée familiale de pêche blanche, qui doit se tenir à la seconde semaine du mois de mars. Le président de ce groupe, Alain Roy, se croise les doigts pour que la glace de la baie de Magog atteigne une épaisseur de 14 pouces. «Nous devons attendre avant de confirmer cette activité», signale-t-il.

M. Roy estime que les actuelles quatre pouces de glace – au moment d’écrire ces lignes – permettent de pêcher sur la glace. Cependant, la présence de milliers de personnes, d’équipements et de véhicules à la fête familiale nécessite une vigilance maximale afin d’assurer la sécurité des participants.

Le président des 4 Loups recommande une grande prudence avant de circuler ou de pêcher sur le lac. Il rappelle que l’épaisseur de la surface glacée varie énormément d’une zone à l’autre, et ce, sur toute la longueur du plan d’eau.