Une déception difficile à encaisser pour Olivier Mathieu

MIDGET AAA. Quelques semaines après avoir été l’un des derniers joueurs retranchés par les Sea Dogs de Saint-Jean, Olivier Mathieu se remet lentement de sa déception. L’attaquant drummondvillois tente de retrouver sa touche magique après un départ cahoteux dans l’uniforme des Cantonniers de Magog.

Choisi au 11e rang au total en première ronde au dernier repêchage, Mathieu s’attendait à entamer la saison avec les Sea Dogs dès l’âge de 16 ans. La puissante formation néo-brunswickoise a préféré le renvoyer dans les rangs midgets AAA, lui permettant néanmoins de disputer ses deux premiers matchs en carrière dans la LHJMQ en début de campagne.

«Je ne cache pas que la déception a été difficile à encaisser. Je suis un gars très dur avec moi-même, alors je dois travailler là-dessus. Heureusement, j’ai de bons coéquipiers qui m’ont accueilli à bras ouverts, sans me faire de passe-droit non plus. J’ai aussi la chance d’être conseillé par Félix Potvin. C’est un coach qui ne connait pas juste son hockey. Il est toujours là pour nous aider quand on en a besoin», a lancé Olivier Mathieu.

En 11 parties jusqu’ici avec les Cantonniers, Mathieu a été limité à 8 points, dont 4 buts. Un rythme de production qui n’a rien à voir avec celui de sa saison recrue à Magog, alors qu’il avait atteint le cap des 50 points, dont 23 buts, en 46 rencontres.

«Je ne suis pas du tout satisfait de mes performances. Je suis certain que les Sea Dogs s’attendent aussi à plus de leur premier choix. J’ai beaucoup d’attentes et je suis très exigeant envers moi-même. Quand les choses vont moins bien, par exemple quand je manque une chance de marquer, j’ai tendance à trop m’en vouloir»,  a-t-il expliqué.

«En début de saison, je n’étais pas moi-même à cause de ça. Depuis quelques matchs, ça va mieux. Maintenant, je dois enchaîner les performances, sinon il y a des joueurs de 15 ans qui sont capables de prendre la relève», a ajouté celui qui évolue en sein d’un trio complété par les vétérans Jakob Breault et Jordan Chabot, deux produits du hockey mineur drummondvillois natifs de régions voisines.

Avec 43 minutes passées au cachot, Mathieu est également le joueur le plus puni de son équipe. Au cours des derniers jours, Félix Potvin a d’ailleurs senti le besoin d’avoir une bonne discussion avec son vétéran.

«Comme Olivier s’attendait à rester à Saint-Jean, il a eu besoin d’une période d’ajustement à son retour ici. Pour redevenir l’un de nos joueurs dominants, il doit se concentrer sur les choses qu’il peut contrôler sur la glace. Il a encore des choses à travailler, spécialement en ce qui concerne son leadership. Son attitude et ses actions sur la glace doivent toujours être exemplaires. Il en est conscient, mais c’est à nous de lui rappeler quand il oublie», a affirmé l’ancien gardien étoile de la LNH.

En vertu d’une fiche de ,500 (8-7-0-1), les Cantonniers occupent le troisième rang de leur division en ce début de saison.

«Les gars ont eu besoin de temps pour s’ajuster au midget AAA, mais on progresse dans la bonne direction. L’objectif reste d’arriver prêts pour le début des séries», a lancé Potvin, qui a mené son équipe jusqu’en finale de la coupe Jimmy-Ferrari le printemps dernier.

«On forme un bon groupe. On est très soudés. Je suis convaincu qu’on peut causer des surprises et se rendre aussi loin que l’an passé», a conclu Olivier Mathieu.