Une Coupe du monde qui fait rêver

SKI. Quelques athlètes du Club de ski du Mont-Orford (CSMO) ont eu la chance d’assister à la Coupe du monde féminine de ski présentée à Killington, au Vermont, le week-end dernier.

Il s’agissait, semble-t-il, de la première Coupe du monde de ski à se tenir dans l’Est des États-Unis depuis 25 ans.

Si les jeunes représentants du CSMO ont grandement apprécié le fait de se retrouver parmi 25 000 spectateurs et assister à une compétition de haut calibre, certains dirigeants se sont pris à rêver en imaginant un tel événement se dérouler au Mont-Orford. «Peu de gens le savent, mais le Mont-Orford a reçu officiellement l’homologation FIS (Fédération Internationale de Ski) pour deux de ses pistes, il y a quelques semaines seulement. Certes Killington est un grand centre de ski, mais il est important de comprendre que pour de tels événements (Coupe du monde), tout est centré sur une seule piste, et non sur l’ensemble du domaine», fait valoir le vice-président Courses du CSMO, Louis Donahue.

M. Donahue ajoute que les retombées économiques d’une telle compétition sont particulièrement importantes, puisque selon lui, tous les hôtels et restaurants affichaient complet dans un rayon d’une heure de route tout au long de la fin de semaine. «Un tel projet pour la région mériterait d’être étudié. Mais, plusieurs étapes devraient être franchies, en commençant par des épreuves provinciales, de niveau FIS, et ensuite nationales, tels les Championnats canadiens que nous avons reçus avec succès en 1990», laisse entendre le vice-président du CSMO.