Une aventure toute féminine dans le désert

AVENTURE. Émilie F.-Bergeron (Magog) et Mathilde Huot (Château-Richer) seront à la conquête du Trophée Roses des Sables lors de ce rallye qui se déroulera principalement dans le désert du Maroc, en octobre prochain.

Cette 22e compétition annuelle est exclusivement réservée aux femmes. Les participantes doivent parcourir 5000 kilomètres d’aventures pendant une dizaine de jours sans se perdre et en se dirigeant à l’aide d’une boussole.

Le duo Bergeron-Huot songe à cette participation depuis plusieurs années. Le tout s’est officialisé en janvier dernier avec le paiement de la préinscription, l’achat de matériel et la location du véhicule 4×4, un Toyota Land Cruiser adapté pour un périlleux séjour dans les dunes, la chaleur et le temps sec.

«On part, c’est officiel, lance Émilie, 35 ans, avec enthousiasme. Nous sommes très motivées à relever ce défi.» 

«Nous sommes à mi-chemin de notre objectif de financement et de notre préparation physique et mentale», ajoute Mathilde, 40 ans.

Leur campagne de souscription se poursuit, mais elles sont très optimistes pour atteindre les 25 000 $ souhaités. De récentes commandites ont stimulé la collecte de fonds, ce qui leur permettra plus facilement de remettre des milliers de dollars à deux organismes de leur choix, soit la Fondation Ruban rose (pour le cancer du sein) et le Club des petits déjeuners.

Intitulé «Les Toquées», le duo ne craint pas les problèmes mécaniques, ni se perdre et ni s’enliser dans les dunes. «Nous recevons plusieurs formations pour éviter les tracas. On sera prête pour gérer toutes formes de pépins, même si on n’a jamais touché à une boussole», rigolent-elles.

Elles préfèrent se concentrer sur les points positifs du périple, mais elles admettent vouloir éviter des tracas comme des accidents, des blessures, la maladie, la fatigue et les conséquences d’une trop grande chaleur.

«On prendra le temps de ne pas se perdre et on prendra des décisions pour bien faire les choses», philosophe Émilie.

«Ce sera une occasion de sortir de ma zone de confort pour ensuite, à mon retour, relativiser toutes les autres craintes possibles associées à mes futures grandes décisions de la vie. Je veux prouver à moi-même que je suis capable de compléter cette aventure», résume Mathilde.

Information supplémentaire sur leur page Facebook (lestoquées204) ou par courriel au lestoquees_rds@outlook.com