Un retour en force à 62 ans

Par Patrick Trudeau
Un retour en force à 62 ans
Onze nouvelles marques mondiales ont été établies lors des Championnats provinciaux

DYNAMOPHILIE. À 62 ans et 128 lb, Michaeo Descôteaux était le participant le plus âgé… et aussi le plus léger lors du Championnat provincial de dynamophilie de la CPA, dimanche dernier à Sherbrooke. Mais, c’est sans complexe que le vétéran magogois effectuait un retour à la compétition, après 25 ans d’absence.

«Je n’arrive pas ici sur un coup de tête. Ce retour, je l’ai préparé sérieusement depuis plus d’un an, avec des kinésiologues et des spécialistes en nutrition. Je suis aussi en forme qu’autrefois», laisse-t-il entendre sans hésiter.

Bien qu’il se soit tenu loin des différentes compétitions au cours des deux dernières décennies, le leveur magogois a toujours pris un soin jaloux de sa condition physique. Grand-père à cinq reprises, il s’entraîne en gymnase quatre fois par semaine et surveille attentivement son alimentation. «L’âge, c’est juste un chiffre. Il faut savoir prendre soin de soi-même. Mais, je suis quand même chanceux, puisque je n’ai aucune blessure à soigner ou un quelconque malaise qui m’incommode», précise-t-il.

Inscrit dans la catégorie des 60-64 ans lors des Championnats provinciaux, Michaeo Descôteaux a réussi à soulever 235 lb  au squat (flexion des jambes), 155 lb au bench press (développé au banc) et 265 lb au deadlift (soulevé de terre), pour un total de 640 lb.

Ses performances lui ont valu la première place de sa catégorie et quatre nouvelles marques mondiales pour sa catégorie. «Il faut dire que j’étais le seul dans ma tranche d’âge, précise-t-il. Malheureusement, les compétiteurs de mon âge sont plutôt rares, puisque plusieurs ont peur des blessures ou optent pour d’autres types d’entraînement», indique celui qui est employé saisonnier à la Ville de Magog dans la vie de tous les jours.

Encouragé par ses résultats, l’athlète magogois a déjà hâte à la prochaine compétition de la CPA (Canadian Powerlifting Association). «Ça va se dérouler le 2 avril et c’est déjà inscrit dans mon agenda», lance-t-il avec conviction.

Entrée réussie pour Maxime Cyr

Outre Michaeo Descôteaux, un autre Magogois était en action lors du Championnat provincial de la CPA. Il s’agit de Maxime Cyr, inscrit chez les 24-32 ans moins de 198 lb.

Même s’il en était à ses débuts, il a terminé au premier rang de sa catégorie avec des levers de 570 lb au squat, 300 lb au bench press, 585 lb au deadlift et 1455 lb au total.

Quelque 45 leveurs et leveuses étaient présents à cette compétition qui se déroulait au Progym du secteur Rock Forest.

Pas moins de 35 records canadiens et 11 records mondiaux ont été établis lors de cette journée.

Du côté féminin, soulignons les quatre records du monde établis par Bénédicte Beaulieu, de la région de Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires