Un Relais à pleine capacité… et sous pression

COURSE. Amassant déjà des sommes impressionnantes année après année, le Relais du lac Memphrémagog  voit encore plus grand pour sa 17e édition, prévue le 16 septembre prochain, avec un objectif de recueillir plus d’un demi-million de dollars au profit de la Fondation Christian Vachon. 

Pour ce faire, les organisateurs ont choisi d’accueillir davantage d’équipes qu’à l’habitude, pour passer de 200 à 230 formations qui prendront le départ du parcours de 110 km. Même si cette décision entraîne son lot de défis logistiques, Christian Vachon explique que ce choix était inévitable si l’organisme voulait répondre à toutes les demandes d’aide, qui ont explosé au cours des derniers mois.

«On n’a jamais reçu autant de demandes de parents qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, même s’ils occupent chacun un emploi. Avant, on ne voyait pas ça. C’est une situation qui est loin d’être réjouissante et personne au sein de la Fondation n’a envie de refuser des demandes, car on sait qu’au final, ce sont les enfants qui écoperont. Ça crée beaucoup de pression sur nos épaules», partage Christian Vachon, qui réitère que le soutien des gouvernements demeure beaucoup trop modeste compte tenu de la crise actuelle.

Heureusement, l’organisme peut encore compter sur de nombreux coureurs et bénévoles, qui répondent à l’appel lors de chaque relais. Cette année, pour réussir à tenir le coup avec un nombre record d’équipes, le volet «athlétisme» pour les jeunes a été abandonné. «On manquait de gens pour réussir à organiser les deux événements durant la même fin de semaine. On est à réfléchir sur ce qui pourrait être fait à l’avenir.»

Un dernier salut à Jean-Pierre Lemelin

Il y aura tout de même beaucoup d’action sur la piste d’athlétisme de l’école secondaire de La Ruche, qui servira de point de départ et d’arrivée pour les participants. La population est d’ailleurs invitée à venir encourager les athlètes tout au long de la journée, mais aussi à s’y rendre en grand nombre à 16 h pour une activité qui s’annonce émotive.

Les organisateurs ont choisi d’honorer la mémoire de l’ancien éducateur physique à La Ruche et entraîneur en athlétisme, Jean-Pierre Lemelin, qui est décédé de la maladie de Parkinson en juin dernier. «Tous ceux qui ont côtoyé de près ou de loin Jean-Pierre sont invités sur place. Il y aura une grande marche aux abords de la piste et ensuite, il y aura le dévoilement d’une plaque commémorative qui sera installée à jamais à cet endroit», fait savoir Christian Vachon.

Le grand manitou du Relais du lac Memphrémagog, Christian Vachon. (Photo Le Reflet du Lac – Archives/Marco Bergeron)

Des coureurs longue distance… et de vitesse!

Parmi les athlètes attendus au Relais, il y aura évidemment beaucoup des visages familiers, mais également quelques nouveaux.

C’est le cas notamment de l’ancien champion olympique Bruny Surin, qui tentera de relever le défi pour la première fois, lui qui collabore avec Christian Vachon par l’entremise de leur propre fondation. «On est vraiment content de l’avoir avec nous. Il participera afin d’amasser des fonds pour aider des jeunes d’une école de Montréal, qui seront parrainés par la Fondation Christian Vachon. Bruny a récemment été nommé chef de mission pour les Jeux de Paris, alors c’est une personne que l’on verra beaucoup plus dans les médias au cours des prochains mois. Ce sera intéressant pour les gens de le rencontrer et d’échanger avec lui.»

Rappelons que la Fondation Christian Vachon aide environ 2500 enfants issus de milieux vulnérables, de 240 écoles différentes, en leur fournissant des effets scolaires, des vêtements et de la nourriture.