TriMemphré 2014: les résultats en bref

Le Trimemphré a réécrit l’histoire à sa façon le week-end dernier en accueillant un nombre record de 2800 athlètes provenant de 11 pays différents.

L’une des épreuves les plus prestigieuses, soit la Coupe Élite Nord-Américaine, a couronné le Canadien Kyle Jones comme grand champion. Ce dernier a parcouru 750 m à la nage, 20 km en vélo et 5 km à la course en un chrono de 53m48. Le podium a été complété par les Américains Alan Webb et Kaleb Vanort. Chez les femmes, les deux premières places ont été décrochées par les Canadiennes Amélie Kretz (1h02m14) et Joanna Brown (1h02m45).

Cliquez ici pour voir d’autres photos

Pour le relais mixte canadien, l’équipe Québec, formée d’Élisabeth Boutin, Charles Paquet, Emy Legault et Xavier Grenier Talavera, a monté sur la plus haute marche du podium par plus de deux minutes d’avance. En ce qui concerne le triathlon canadien longue distance (1900 m de nage, 90 km de vélo et 21,1 km de course), la Sherbrookoise Geneviève Bélanger s’est mérité une troisième place avec un temps de 4h59m34. Brillante performance également pour le favori local Jean-François Gosselin (2h24m50) avec une médaille de bronze à l’épreuve de duathlon du Championnat canadien (15 km de course et 40 km de vélo).

Notons la troisième place des Magogois Laurent Colas et Jean Simon Gauthier, respectivement au mini-triathlon et en Coupe Québec U15. Du côté féminin, l’Orfordoise Eve Mercier est repartie avec une médaille de bronze.

Il n’y avait aucun représentant dans la région parmi la soixantaine d’athlètes qui ont pris part au volet paratriathlon, présenté pour la première fois dans le cadre de cet événement.

En ce qui concerne la première édition du Demi-Marathon du Crépuscule, la Magogoise Danielle Deguire (1h28m50) a été la plus rapide chez les femmes à l’épreuve du 21,1 km. Pour sa part, François Guilbault (1h20m21) a terminé en deuxième position chez les hommes. Finalement, Guy Blouin (45m29) a réalisé le deuxième meilleur temps à l’épreuve du 10 km et Véronique Roy (23m35) s’est hissée au troisième rang pour le parcours de 5 km.