Tous les vétérans des Cantonniers sont de retour

Par Patrick Trudeau
Tous les vétérans des Cantonniers sont de retour
Le vétéran Max-Antoine Melançon est venu compléter l'alignement des Cantonniers au cours des derniers jours.

MIDGET AAA. Pour la première fois depuis belle lurette, les Cantonniers n’ont perdu aucun joueur au profit de la LHJMQ durant leur camp d’entraînement. C’est donc dire que neuf vétérans de la dernière année entameront la saison 2017-2018 à Magog.

Au cours du week-end, l’attaquant Max-Antoine Melançon (Saint John) et le gardien Rémi Poirier (Gatineau) ont été retournés dans la Ligue midget AAA, rejoignant ainsi leurs collègues Gabriel Fontaine (Baie-Comeau), Zachary Cadorette (Val-d’Or) et Jérémy Rainville (Sherbrooke) qui avaient subi le même sort la semaine dernière.

À ce groupe, il faut ajouter les noms des défenseurs Mathieu Bergeron, Zackiel Couture et Loïc Bergeron, qui ont aussi une année d’expérience midget AAA derrière la cravate.

Malgré le statut de ces joueurs, l’entraîneur-chef Félix Potvin assure que personne ne doit mettre la pédale douce. «J’avais averti mes vétérans qu’ils devaient à nouveau mériter leur poste, et ils se sont tous présentés au camp avec une bonne attitude et une excellente condition physique. Maintenant, ils doivent avoir le désir de faire mieux que l’an dernier, puisque nous n’avons pas connu une très bonne fin de saison», a tenu à rappeler le pilote magogois.

Neuf joueurs de 15 ans

Comme c’est souvent le cas depuis quelques années, l’alignement magogois comptera de nombreux joueurs de première année, soit neuf hockeyeurs de 15 ans (nés en 2002). L’attaquant Patrick Guay et le défenseur William Villeneuve seront sans doute les points de mire de cette talentueuse cuvée, qui a fait la pluie et le beau temps la saison dernière au niveau bantam AAA. «Il y aura un beau mélange de jeunes et de vétérans. C’est toujours bon d’avoir une saine compétition à l’interne. Et en ce qui me concerne, pas question d’identifier des joueurs de premier trio. Nous avons la chance d’avoir les éléments pour former quatre bonnes lignes et tout le monde devra mériter son temps de glace», a poursuivi Félix Potvin.

Même si ce dernier n’aime pas entendre dire que son alignement regorge de talent, force est de constater que les Cantonniers avaient passablement de munitions lorsqu’est venu le temps de compléter leur alignement.

À preuve, plusieurs des joueurs retranchés ont obtenu un essai ou même mérité un poste avec d’autres équipes de la Ligue midget AAA. «Nous n’avons jamais trop de talent, a renchéri le pilote magogois. Par contre, je suis heureux qu’on ait pu prendre des décisions rapidement durant le camp. Ça a permis à plusieurs gars d’avoir une chance avec une autre formation».

Des victoires explosives

Après avoir subi la défaite à leur premier match préparatoire, les aspirants Cantonniers ont explosé avec cinq victoires consécutives, dont trois par jeux blancs.

Ils ont même écrasé Laval-Montréal et le lac Saint-Louis par des scores identiques de 8-0. «Même si nous avons connu de bons résultats, il ne faut pas trop se fier aux matches hors-concours. Lors de ces joutes, les autres équipes n’avaient pas nécessairement leur alignement complet et avaient laissé de côté des joueurs de 16 et 17 ans. Il faudra oublier tout cela lorsque la saison régulière se mettra en branle (le 8 septembre)», a prévenu l’entraîneur des Cantonniers.

Auteur de sept points (4-3) en seulement quatre rencontres, le vétéran Simon Pinard a été le Cantonnier le plus productif durant le calendrier préparatoire. «Simon a certainement eu une déception en étant ignoré lors du dernier repêchage (LHJMQ) et il aurait pu baisser les bras. Mais, au contraire, il a redoublé d’effort et est arrivé au camp très bien préparé. Je ne suis pas surpris de ses récentes performances», a louangé Félix Potvin.

Patrick Guay (3-2) et Karl Vaillancourt (1-5) ont pour leur part obtenu cinq points chacun lors des joutes hors-concours.

Alignement des Cantonniers 2017-2018

Gardiens:Olivier Adam (15 ans) et Rémi Poirier

Défenseurs: Isaac Belliveau (15 ans), Loïc Bergeron, Mathieu Bergeron, Zackiel Couture, Jacob Dion et William Villeneuve (15 ans)

Attaquants: Charles Beaudoin (15 ans), Zachary Cadorette, Gabriel Fontaine, Patrick Guay (15 ans), Jérémy Lapointe (15 ans), Marshall Lessard (15 ans), Max-Antoine Melançon, Piaget Ntakarutiman, Olivier Picard (15 ans), Simon Pinard, Jérémy Rainville et Karl Vaillancourt (15 ans)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires