Stéphane Robidas entre dans l’histoire des Cantonniers

MIDGET AAA.Le défenseur Stéphane Robidas est devenu un «immortel» des Cantonniers de Magog alors que l’organisation de la Ligue midget AAA a officiellement retiré son chandail numéro 24, cet après-midi à l’aréna de Magog.

Robidas avait porté ce numéro lors de la saison 1992-1993, sa seule dans la Ligue midget AAA, à l’âge de 15 ans.

Sa carrière avait ensuite décollé rapidement avec quatre saisons dans la LHJMQ avec les Cataractes de Shawinigan, et une quinzaine d’autres dans la LNH où il a joué près de 1000 matches. «Mon année midget AAA n’a pas été facile, mais elle fut formatrice à plusieurs niveaux, car c’était la première fois que je faisais face à une certaine adversité. L’entraîneur Daniel Bissonnette était exigeant envers nous et j’étais loin d’être le meilleur de l’équipe. Mais, avec du recul, ça m’a bien préparé pour les saisons qui ont suivi», a-t-il expliqué sur un ton reconnaissant.

«Les hockeyeurs d’aujourd’hui ont parfois tendance à trop se fier à leur talent. Et pourtant, il y a bien d’autres qualités qui sont primordiales, telles que la force de caractère et la détermination. Des joueurs talentueux, il y en a partout sur la planète», a-t-il ajouté.

Un de ses coéquipiers de l’époque, Nicolas Morency, se rappelle toutefois à quel point Stéphane Robidas avait plusieurs outils pour réussir. «J’ai eu la chance de jouer avec lui à Magog, mais j’étais également son coéquipier la saison précédente avec le bantam AA de Sherbrooke. Nous avions alors gagné les Championnats québécois et Stéphane était notre meilleur défenseur. Quand il était sur la glace, il contrôlait le jeu. On savait à ce moment que sa carrière ne faisait que commencer», a rappelé l’ex-attaquant originaire de Magog.

Une troisième défaite consécutive

Si l’esprit était à la fête pour le retrait du chandail de Stéphane Robidas, les choses ont moins bien tourné par la suite lorsque les Cantonniers se sont inclinés 4-2 devant les Commandeurs de Lévis, dans une rencontre marquant l’ouverture officielle locale de la saison 2016-2017.

Pour les Cantonniers, il s’agissait d’un troisième revers consécutif après deux victoires en début de saison.

La deuxième période a été fatale pour les locaux qui ont accordé trois buts en moins de cinq minutes.

Tirant de l’arrière 0-3, les protégés de Félix Potvin y sont allés d’efforts plus soutenus au dernier tiers, ce qui a résulté aux buts de Jacob Graveline (2e) et Félip Bourdeau (3e). Ce dernier, qui a aussi ajouté une mention d’aide, a récolté la deuxième étoile de la rencontre. Les Commandeurs Jérémy Michel (2 buts) et Jonathan Lavoie (2 passes) ont obtenu les première et troisième étoiles du match.

Les Cantonniers ont dominé 27-26 dans les tirs. À noter que l’attaquant étoile Olivier Mathieu était absent pour un deuxième match consécutif, lui qui a été rappelé pour au moins une semaine par les Sea Dogs de Saint John’s.

Les Magogois reprendront l’action dès mercredi à Saint-Hyacinthe, face aux Gaulois d’Antoine-Girouard.

La prochaine joute locale sera présentée ce vendredi 23 septembre, alors que le Blizzard du Séminaire Saint-François sera en visite à l’aréna de Magog.