Sébastien Grenier élu au temple de la renommée de la WPA

Par Patrick Trudeau
Sébastien Grenier élu au temple de la renommée de la WPA
En plus d'être un compétiteur de longue date

HONNEUR. Impliqué depuis 28 ans dans la discipline de la dynamophilie, le Magogois Sébastien Grenier a reçu un bel honneur au cours des derniers jours en étant intronisé au temple de la renommée de la WPA (World Powerlifting Association).

En tant qu’athlète, Grenier a établi de nombreuses marques canadiennes, et même mondiales, tout au long de sa fructueuse carrière… qui n’est toujours pas terminée.

Mais il s’est également distingué à titre de vice-président et président de la CPA (Canadian Powerlifting Association), un organisme qu’il dirige depuis 2010. Il avait alors succédé au Sherbrookois Marcel St-Laurent, qui était décédé peu de temps après. «Marcel était l’organisateur d’une compétition, et je l’avais remplacé à la dernière minute, parce qu’il ne se sentait pas bien. Quelques jours plus tard, on apprenait son décès et les membres de l’Association m’ont demandé de le remplacer. Je ne croyais pas que mon mandat durerait aussi longtemps», lance le président, qui a également été arbitre et organisateur à plusieurs reprises..

Adepte de l’entraînement depuis l’âge de 14 ans, Sébastien Grenier a participé à sa première compétition, deux plus tard. «Je m’en souviens assez bien. J’avais 16 ans et ça se déroulait à la salle communautaire de Rock Island. À cette époque, il y avait plusieurs gars qui nous servaient d’exemple, dont Jean-Marie Bergeron, qui est lui aussi au temple de la renommée depuis longtemps (1990)», s’est remémoré l’athlète magogois.

Fondé il y a une trentaine d’années, le temple de la renommée de la WPA compte quelques Québécois, plusieurs Américains et de nombreux autres athlètes en provenance de la Russie, de l’Ukraine et de la Pologne, notamment.

Deux Québécoises en font également partie, soit Lise Landry (qui est toujours active comme arbitre) et Martine Saint-Jean, intronisées respectivement en 1994 et 2003.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires