Rétro 2023: deux hockeyeurs remportent l’or à Lake Placid
RÉTRO. Un Magogois et une Magogoise ont eu la chance de représenter le Canada, et même de remporter la médaille d’or, lors des Jeux universitaires mondiaux de hockey qui se déroulaient à Lake Placid, en janvier 2023.
Capitaine de l’équipe féminine des Gaiters de Bishop’s, Marie-Camille Théorêt aide Équipe Canada à mettre la main sur le titre féminin, grâce à une victoire de 5-0 en finale contre le Japon. Âgée de 23 ans, elle évolue au poste de défenseur.
Justin Bergeron connaîtra un parcours similaire avec Équipe Canada (masculin) en participant à un gain de 7-2 en finale face aux États-Unis.
Défenseur étoile pour les Patriotes de l’UQTR et considéré comme l’un des meilleurs au pays à sa position, le hockeyeur de 22 ans poursuivra son expérience internationale quelques mois plus tard en signant un contrat professionnel avec les Gothiques d’Amiens, une équipe faisant partie de la Ligue Magnus, en France.
Il sera accompagné là-bas par quelques-uns de ses coéquipiers des Patriotes, dont l’ex-Cantonnier Zachary Lavigne.
Quant à Marie-Camille Théorêt, elle terminera sa carrière universitaire en juin avec de nombreux honneurs, dont la Coupe de l’Honorable G. Howard Ferguson et le Prix du juge en chef Greenshield, à titre d’étudiante ayant contribué de façon significative à la vie de l’Université Bishop’s.