Rétro 2017: une année 2017 en dents de scie pour les Cantonniers

RÉTRO. L’année 2017 aura été composée de hauts et de bas pour l’organisation des Cantonniers de Magog.

Affaiblie par les blessures et le rappel dans la LHJMQ de ses deux meilleurs pointeurs, Olivier Mathieu (Québec) et Alexandre Couture (Val-d’Or), la formation magogoise est éliminée en trois matches consécutifs par les Gaulois de Saint-Hyacinthe en première ronde des séries.

Les Cantonniers (5es du classement général) étaient pourtant favoris face aux Gaulois (11es).

C’est Félip Bourdeau (34 pts) qui termine au premier rang des marqueurs des Cantonniers, alors que le gardien Jacob Delorme égale un record du circuit avec cinq jeux blancs dans la même saison.

Lors du Brunch des champions de la Ligue midget AAA, les Cantonniers sont presque totalement ignorés, à l’exception du directeur-gérant Michel Champigny, qui est élu bénévole de l’année.

Ironie du sort, M. Champigny avait annoncé quelques jours plus tôt qu’il quittait ses fonctions, après 14 ans d’implication avec l’équipe midget AAA.

Enfin, huit joueurs des Cantonniers sont sélectionnés lors du repêchage annuel de la LHJMQ à Saint John. Le premier du groupe est le défenseur Jérémy Jacques, choisi en deuxième ronde (23e au total) par les Wildcats de Moncton. Échangé quelques semaines plus tard au Phoenix de Sherbrooke, l’arrière-garde de 16 ans décide tout de même de poursuivre sa carrière aux États-Unis, dans la USHL.

De l’édition 2016-2017 des Cantonniers, seul Justin Bergeron aura réussi à se tailler une place régulière dans la LHJMQ cette année.

La nouvelle cuvée magogoise s’annonce toutefois prometteuse avec des hockeyeurs de talent tels Patrick Guay, William Villeneuve, Charles Beaudoin et Marshall Lessard.

Et avec un entraîneur d’expérience comme Félix Potvin, qui a amassé sa 100e victoire en carrière dans la Ligue midget AAA en septembre, tout est possible.