Rétro 2017: D’Orio signe avec les champions de la Coupe Stanley
RÉTRO. L’ancien gardien des Cantonniers, Alex D’Orio, est passé par toute la gamme des émotions en 2017.
Ignoré lors du repêchage de la LNH, le portier des Sea Dogs de Saint John est invité au camp des recrues des Penguins de Pittsburgh en septembre, avant de signer un contrat d’entrée avec les champions en titre de la Coupe Stanley.
Plusieurs anciens Cantonniers obtiennent aussi un essai avec des formations de la Ligue nationale, notamment Nicolas Guay (New Jersey), Thomas Grégoire (Colorado) et Hugo Roy (Colorado).
Même s’il n’a pas signé d’entente professionnelle, les choses augurent bien pour Guay, qui retourne à Drummondville avec le titre de capitaine.
Gaudreau se signale à Nashville
Parmi les anciens Cantonniers ayant fait parler d’eux au cours de la dernière année, difficile de passer sous silence l’arrivée de Frédérick Gaudreau avec les Predators de Nashville. Inséré dans l’alignement en raison des blessés, Gaudreau vit un conte de fées en inscrivant trois buts lors de la finale face à Pittsburgh.
L’attaquant originaire de Bromont, rappelons-le, n’avait jamais été repêché dans la LHJMQ ni dans la LNH.
Scénario semblable pour un autre attaquant, Danick Martel, qui dispute en novembre ses premiers matches dans la grande ligue. Meilleur buteur de la Ligue américaine, Martel a été rappelé temporairement par les Flyers de Philadelphie.
Enfin, soulignons que l’ancien joueur étoile des Cantonniers, Mathieu Perreault, a inscrit son 100e but en carrière dans la Ligue nationale, le 11 décembre. Le hockeyeur originaire de Drummondville s’aligne pour les Jets de Winnipeg.