Repousser ses limites au GBC 500

ENDURANCE.  Des cyclistes ayant soif de sensations fortes en auront pour leur argent ce week-end avec la présentation de l’épreuve d’endurance Gravel Bikepacking Challenge (GBC) 500, organisée par Endurance Aventure.

Difficile de trouver un défi plus intimidant que le GBC 500, cette compétition de « gravelbike » durant laquelle les moins « fous » doivent survivre à un parcours de 250 km et les autres, au double de la distance. Ils seront pourtant environ 200 athlètes à prendre le départ ce samedi (5 août) au centre-ville de Magog pour cette 4e édition.

«Nous allons accueillir des participants d’un peu partout au Québec et même de l’Ontario et des États-Unis. Ils viennent spécialement ici pour prendre part à notre événement, alors on est super content», partage l’un des organisateurs, Daniel Poirier.

Pour le plus «petit» trajet, les plus rapides devraient franchir le fil d’arrivée au Vélo Café à Magog après une dizaine d’heures d’efforts. Pour le trajet de 500 km, les meilleurs tenteront de le faire en moins de 24 heures, ce qui frôle pratiquement l’impossible.

Au cours des trois premières éditions, une trentaine d’athlètes ont tenté l’exploit en moins d’une journée, mais seulement six ont réussi. «Pour le faire en moins de 24 h, il faut pratiquement pédaler sans arrêt, dont une dizaine d’heures en pleine nuit, dans l’obscurité. Bien souvent, ceux qui l’essaient finissent par prendre une pause ou simplement abandonner.»

Pour ceux qui n’arriveront pas à destination sur le coup de minuit, dans la nuit de dimanche à lundi, ils devront arrêter leur épreuve, se reposer, et reprendre là où ils ont arrêté dès le lendemain.

À partir de ce moment et pour les jours suivant, les participants peuvent seulement rouler entre 6 h et 21 h. «On a mis cette limite de temps pour des raisons de sécurité pour les athlètes. Après plusieurs heures d’efforts et beaucoup de fatigue, c’était devenu trop dangereux de permettre aux cyclistes de rouler de nuit, alors que les risques de chute sont beaucoup plus élevés», explique Daniel Poirier, d’Endurance Aventure. 

Parmi les têtes d’affiche du GBC 500, on retrouve Adam Roberge, Henri Do, Julien Gauthier, Antoine Jolicoeur Desroches ainsi que deux anciennes rivales de vélo de route, Lyne Bessette et Geneviève Jeanson. Ces dernières parcourront ensemble la boucle de 250 km. Elles seront d’ailleurs suivies par une équipe de tournage qui réalisera un documentaire sur leur performance.