Renaissance de la populaire XMAN Race au Mont-Orford
DÉFIS. Les courageux qui ont déjà franchi les obstacles du XMAN Race seront heureux d’apprendre que la course sera de retour au Mont-Orford les 5 et 6 août, après une pause de trois ans.
La nouvelle a été annoncée par Sara Nunes, qui est récemment devenue la nouvelle propriétaire de la marque XMAN Race, qui avait été fondée il y a quelques années par Nicolas Teillefer.
Ayant elle-même vécu cette course à obstacles de l’intérieur comme participante, la nouvelle directrice est même détentrice de la médaille «Triple Couronne» pour avoir participé à trois courses XMAN Race durant le même été, en 2019. «Au-delà de l’exploit sportif qui est en soi extrêmement excitant, il y a ce formidable déploiement d’énergie, tous ces cris d’encouragement qui émanent de partout dans la montagne. Il y a quelque chose de beau et d’émouvant dans tout ça!», s’exclame la femme d’affaires.
En plus de ramener la cinquantaine d’obstacles qui seront repartis sur une distance d’environ sept kilomètres, la prochaine édition comportera quelques nouveautés. Il y a un volet «XKID» pour les enfants ainsi qu’une catégorie «Parents-Ados» pour permettre aux familles de se lancer des défis amicaux.
Un retour à la course… et à la vie!
La «renaissance» du XMAN Race revêt une symbolique toute particulière pour sa nouvelle gestionnaire, qui a subi un grave accident de la route en 2021. Alors que son véhicule a été percuté de plein fouet par un camion semi-remorque, elle a frôlé la mort et subi de graves blessures qui ont nécessité une très longue période de reconstruction.
«Tout au long de ces interminables mois de traitement, j’avais deux idées en tête: retourner dans la carcasse de mon ancien véhicule pour retrouver ma médaille de la Triple Couronne, qui est en fait mon porte-bonheur, puis relancer XMAN Race. On peut dire mission accomplie dans les deux cas!»
Cette dernière précise d’ailleurs que les gens qui avaient payé leur inscription pour des éditions qui ont été annulées durant la pandémie pourront participer sans frais cette année. «Pour moi, c’est la moindre des choses. XMAN Race a une dette envers eux et j’ai une dette envers la vie», conclut-elle.