Recrues et vétérans au marathon de 34 km

Par Dany Jacques
Recrues et vétérans au marathon de 34 km
Le président Serge Laurendeau

NATATION.La ligne de départ de la 36e Traversée internationale du lac Memphrémagog rassemblera nageurs recrues et vétérans de la nage longue distance le 2 août prochain, soit neuf femmes et 11 hommes en provenance de 13 pays différents.

Le Sherbrookois Xavier Desharnais sera le favori de la foule, lui qui a terminé en seconde place en 2012 et 2013. Présent à la conférence de presse du 26 juin, il a profité de l’occasion pour lever son chapeau aux organisateurs qui ont secouru cet événement. «C’est important de souligner leur travail, car la Traversée pourrait inspirer d’autres jeunes, comme moi, qui cherchent à atteindre d’autres niveaux», résume-t-il.

Le Français Joanes Hedel (2e présence) défendra son titre de l’an dernier, mais il affrontera de sérieux concurrents comme l’Argentin Damian Blaum (14e participation et 5e l’an dernier), Evgenij Pop Acev, de la Macédoine (5e présence, 3e l’an dernier) et l’Allemand Alexander Studzinski (6e participation et 7e l’an dernier).

Chez les femmes, la Russe Olga Kozydub qui l’a emporté l’an dernier sera absente de la ligne de départ. Le titre de 2014 pourrait se jouer entre Pilar Geijo (5e participation et 1re FINA 2014) et Esther Nunez Morera (11e participation).

Ces vétérans se mesureront à six nouveaux nageurs, dont deux top 4 de la FINA 2014, Vicenia Navarro (Vénézuela) et Edouardo Stochino (Italie).

D’autres épreuves de nage en eau libre seront également présentées dans la Baie de Magog pendant les trois jours d’activités, comme une course de 10 km le 1er août, ainsi qu’une série d’épreuves plus courtes le 2 août entre le départ et l’arrivée du 34 km.

Le marathon se tiendra le samedi 2 août, tandis que le sprint de 2 km retournera dans la rivière Magog, le jeudi 31 juillet.

Un feu d’artifice, présenté par FAE Pyrotechnie, animera la soirée du vendredi 1er août.

Les activités du volet animation, qui se concentreront surtout au centre-ville de Magog, seront bientôt dévoilées.

Par ailleurs, Jean-Guy Gingras a profité de la tribune pour annoncer l’obtention de l’aval de la Ville de Magog pour la création d’un centre d’entraînement en eau libre à Magog.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires