Raphaël Messier terminera la saison avec les Remparts de Québec
CANTONNIERS. Les Cantonniers de Magog perdent un morceau important de leur offensive avec le rappel définitif de Raphaël Messier, qui complétera la saison 2023-2024 dans l’uniforme des Remparts de Québec.
Avant son départ pour la Vieille Capitale, Messier était le deuxième marqueur de son équipe avec 35 points en 28 rencontres. Il venait aussi d’être élu le joueur offensif par excellence de décembre pour sa formation.
Heureusement pour les partisans magogois, il s’agit du seul membre de la présente édition à graduer dans la LHJMQ pour le dernier droit du calendrier.
« C’est sûr que c’est un gars important qui nous quitte et le duo qu’il formait avec Alexis Toussaint était particulièrement efficace. Mais les Remparts viennent d’amorcer un processus de reconstruction et s’ils ont choisi de garder Raphaël avec eux, ça veut dire qu’il fait partie de leur avenir. C’est donc une bonne nouvelle pour lui », a indiqué l’entraîneur-chef des Cantonniers, Samuel Collard.
Pour combler la perte de Messier, l’état-major de la formation magogoise a offert un contrat à l’attaquant Anthony Morin, qui évoluait avec le Collège du Mont Sainte-Anne dans la ligue du RSEQ M18.
Le joueur de 16 ans, qui a été repêché par le Drakkar de Baie-Comeau en juin dernier, sera ainsi un élève de La Ruche et un porte-couleurs des Cantonniers pour le reste de la saison (12 matches) et des séries éliminatoires.
Changement d’adresse pour d’ex-Cantonniers
À l’instar de Raphaël Messier, plusieurs anciens Cantonniers ont vécu un changement d’adresse au terme de la période annuelle des transactions de la LHJMQ qui a pris fin le week-end dernier.
L’attaquant Olivier Mathieu est notamment passé du Drakkar de Baie-Comeau à l’Armada de Blainville-Boisbriand, alors que le gardien Rémi Delafontaine (Shawinigan) a été échangé aux Saguenéens de Chicoutimi.
Le défenseur Jérémie Dumas-Larouche a pour sa part quitté Blainville-Boisbriand afin de poursuivre sa carrière à Gatineau.
Enfin, les joueurs de 20 ans Tristan Roy (de Drummondville à Shawinigan) et Lou-Félix Denis (de Shawinigan à Halifax) ont aussi changé d’uniforme au cours des dernières semaines.
Deux gros tests ce week-end
Impliqués dans une lutte à cinq équipes pour la deuxième place du classement général, les Cantonniers affronteront justement deux de ces formations ce week-end.
Ils recevront d’abord le Rousseau Royal de Laval-Montréal, ce vendredi (19 h) à l’aréna de Magog, avant de rendre visite aux Lions du Lac Saint-Louis ce samedi (15 h) à Dollard-des-Ormeaux.
Le Séminaire Saint-François, précisons-le, continue de dominer toutes les autres équipes du circuit Lévesque avant une douzaine de points d’avance sur ses plus proches poursuivants.