Plus de 500 lutins bravent le froid à Eastman
COURSE À PIED. La première édition de la Course des lutins d’Eastman a connu un véritable succès cet avant-midi alors que plus de 500 coureurs ont enfilé leurs espadrilles – et parfois même leurs habits de Noël – pour prendre part à cette course à pied disputée dans de superbes conditions hivernales.
Il y avait d’ailleurs passablement de couleur autour du fil d’arrivée et dans les rues avoisinantes durant l’épreuve, plusieurs des participants ayant décidé de respecter la thématique festive de l’événement.
Gabriel Dalpé et Marjolaine Gauthier sont parmi ceux qui ont mis de la couleur sur le parcours. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
C’était le cas notamment de Nicolas Turgeon et son fils Zacharie Turgeon, qui ont remporté respectivement les épreuves de 15 et 21 km.
Le jeune Zacharie, 22 ans, a d’ailleurs grandement impressionné avec un chrono de 1 h 21 m 21, soit plus de huit minutes devant Étienne Fleury (1 h 29 m 58) et PierLuc Lapointe (1 h 30 m 59).
Chez les femmes, le demi-marathon a été remporté par Eliane Cousineau (1 h 35), devant Meaghan Evon (1 h 43) et Erika Houde-Pearce (1 h 44).
Plus de 500 coureurs et coureuses ont pris part à cette première édition de la Course des lutins d’Eastman. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Même si la pluie de mercredi et jeudi a été suivie d’un épisode de froid, les participants ont eu droit à un parcours passablement sécuritaire, qui s’étendait autour du lac d’Argent et sur la piste cyclable, selon les distances, et qui se terminait à l’entrée du sentier Louise Portal.
« On a eu une excellente collaboration de la Municipalité d’Eastman et on doit lever notre chapeau aux gens des travaux publics. Grâce à leur travail pour niveler la piste et la remettre en état après les soubresauts climatiques, les conditions étaient quasi impeccables », a louangé l’organisateur Patrick Mahony.
Notons qu’il s’agissait du 6e événement présenté cette année par Courir en Estrie. Pour ceux et celles qui se plaisent en période hivernale, on vous rappelle que le Défi des collines enneigé aura lieu de nouveau à Sainte-Catherine-de-Hatley, le 22 février 2025.
Maxime Labonté Valiquette (au centre) a été la femme la plus rapide au 15 km, tout en terminant au troisième rang du classement général. Le podium féminin a été complété par Marie-Ève Harnois (à gauche) et Laurence Truchon (à droite). (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Gagnants des autres catégories
– 15 km : Nicolas Turgeon (1 h 12) et Maxime Labonté Valiquette (1 h 15)
– 10 km : Louis-Charles Perrier-Ferland (35 m 44) et Camille Lafontaine (46 m 04)
– 7 km : Mélydia Cusson (30 m 11) et Néhémie Lussier (33 m 02)
– 5 km : François Larochelle (16 m 54) et Geneviève Shurtleff (24 m 10)
– 1 km : Simon Veilleux (4 m 17) et Marie-Alice Savard (5 m 34)
Autres photos de l’événement
(Photos Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)