Place au camp d’entraînement des Cantonniers
HOCKEY. Signe que l’été est déjà bien avancé, les Cantonniers M18 AAA lanceront leur camp d’entraînement la semaine prochaine, alors qu’une cinquantaine de joueurs prendront d’assaut l’aréna de Magog à compter du 7 août.
Le camp se déroulera en trois étapes, réparties en autant de semaines. La première sera la plus «achalandée» puisque tous les joueurs admissibles de revenir au sein de l’alignement ou de s’y tailler une place pour la première fois sont attendus.
Certaines journées seront entièrement consacrées à des tests physiques et de l’entraînement, tandis que d’autres seront le théâtre de matchs intraéquipes et même contre d’autres formations du circuit. Ce sera le cas le 8 août avec deux matchs (17 h et 19 h 30) en sol magogois contre les Estacades de Trois-Rivières. Précisons que pour ces duels, il n’y aura aucun joueur de l’an dernier en uniforme.
Le 10 août, les Cantonniers seront de passage dans la métropole pour y croiser le fer contre le Rousseau-Royal (19 h), avant de revenir à la maison le 11 août pour un match intraéquipe (19 h), ouvert au public.
Cet ultime affrontement de la semaine pourrait être d’ailleurs une dernière occasion de voir à l’oeuvre certains joueurs, puisqu’ils se dirigeront vers la LHJMQ avec l’ouverture des camps d’entraînement.
Ce sera notamment le cas d’Émile Ricard, qui a été repêché au 12e rang, au total, par les Eagles du Cap-Breton lors du plus récent encan de ce circuit. «Émile nous a fait savoir qu’il était intéressé de jouer comme joueur de 16 ans dans le junior majeur, alors il va tout faire pour atteindre son objectif. Il n’a eu aucune garantie de son organisation, mais étant donné qu’il a été sélectionné très haut au repêchage et qu’il possède un grand potentiel, les chances sont très minces qu’il revienne avec nous», fait savoir Samuel Collard.
Par ailleurs, les partisans seront heureux d’apprendre le retour du défenseur Vincent Desmarais. Ce dernier avait été libéré par la formation magogoise l’an dernier, à la suite du retour d’Éloi Bourdeau, avant de se joindre aux Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. Desmarais avait le choix de demeurer dans le Bas-Saint-Laurent, mais il a plutôt opté pour les Cantonniers.