Mont-Orford: de la randonnée pédestre nocturne à même les pentes de ski

Par Pierre-Olivier Girard
Mont-Orford: de la randonnée pédestre nocturne à même les pentes de ski
Une douzaine de pistes sont accessibles pour la randonnée pédestre hivernale au Mont-Orford. (Photo : gracieuseté – Marco Bergeron)

PLEIN-AIR. À la recherche d’une nouvelle activité extérieure qui sort de l’ordinaire? Le Mont-Orford propose de la randonnée nocturne à même ses pentes de ski!

À vrai dire, c’est la deuxième année que la station offre aux adeptes de la marche de venir se défouler à même ses pentes de ski. Pour éviter de cohabiter avec les skieurs et planchistes, l’accès à la randonnée hivernale est limité entre 16 h et 22 h (21 h 30 durant le couvre-feu). Il s’agit de la même plage horaire durant laquelle est autorisée la randonnée alpine, qui consiste à gravir la montagne en «peaux de phoque» avant de la redescendre en glissant.

«Nous avons une douzaine de pistes réparties sur les trois versants qui sont accessibles aux randonneurs, et ce, pour tous les niveaux de difficulté. Il faut tout de même être quelque peu aguerri et avoir un minimum d’équipement pour pratiquer cette activité de façon sécuritaire, comme des crampons et une lampe frontale. On demande aussi aux marcheurs de rester en bordure des pentes pour des raisons de sécurité», explique Valérie Collette, directrice marketing et communication à la Corporation Ski & Golf Mont-Orford, en précisant qu’il est aussi possible de faire l’ascension en raquette.

Un autre élément intéressant est le coût modique pour cette activité puisque le tarif pour l’abonnement saisonnier est de 25 $. De plus, les skieurs et planchistes qui ont un abonnement de saison, tout comme ceux qui possèdent leur carte de la SÉPAQ, ont accès gratuitement à cette activité. «Cette année, nous avons remis environ 800 abonnements. Ce sont principalement des gens qui font déjà de la randonnée pédestre durant l’année au Mont-Orford et qui désiraient avoir accès à leur montagne durant l’hiver. Et jusqu’à présent, l’expérience est vraiment concluante et les gens apprécient énormément notre offre diversifiée», se réjouit Mme Collette.

Même si les sentiers de randonnée sont ouverts après les heures d’ouverture de la station, il est important de préciser que les chiens sont interdits.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires