Malgré ses 91 ans, il demeure fidèle au poste à Stanstead

COURSE. Les coureurs qui participaient au défi de 5 km samedi dernier à Stanstead n’avaient pas besoin de chercher bien loin pour trouver une inspiration.

Présent pour une 20e fois à cet événement beaucoup plus festif que compétitif, Jean Bernaquez, 91 ans, était venu directement de la région de Montréal en compagnie de Hugh Wilson, un coureur septuagénaire, pour prendre le départ.

« C’est lui qui est mon chauffeur, car je ne conduis plus. Heureusement, il fait aussi les courses avec moi », explique M. Bernaquez, quelques minutes après avoir complété son parcours en compagnie de quelque 200 autres participants.

Organisée depuis l’année 2000 par Michael Sudlow, la course de 5 km de Stanstead se tient dans les rues de la petite municipalité frontalière et est offerte à prix populaire. Les inscriptions se font la journée même, à la bonne franquette, et il n’y a pas de résultats qui apparaissent sur internet.

Mais il y a des médailles pour tous les groupes d’âge. Et M. Sudlow s’assure de tenir un registre pour les records de chaque catégorie. « Je crois qu’on devra ajouter un nouveau record pour les 90 ans et plus », lance l’infatigable organisateur, en remettant la médaille d’or à Jean Bernaquez.

Pour l’ensemble des catégories, notons que les plus rapides ont été Simon Delisle (19 m 05) chez les hommes et Maude Théberge (24 m 51) chez les femmes.

Précisons aussi que l’événement était organisé en collaboration avec Phelps Aide/Phelps Helps, un organisme qui combat le décrochage scolaire et qui fête ses 10 ans d’implication à Stanstead.

Parallèlement à la course, les personnes sur place avaient droit à un BBQ, à de nombreux kiosques et à un spectacle de Tim Brink, ancien participant de l’émission La Voix.

 « On a pu compter sur une vingtaine d’entreprises, dont Granit Design et Duty Free Stanstead, qui ont accepté de s’impliquer de diverses façons, en plus des écoles qui ont animé le parcours de la Color Run. Cette journée a été un beau succès », a conclu la directrice du développement et des communications de Phelps Aide, Sophie Nagle.