Magog accueillera le championnat provincial de curling en fauteuil roulant

Par Patrick Trudeau
Magog accueillera le championnat provincial de curling en fauteuil roulant
Carl Marquis et ses coéquipiers tenteront de reprendre le titre d'Équipe Québec lors du Championnat provincial de curling en fauteuil roulant. (Photo : (Photo Le Reflet du Lac - Archives/Patrick Trudeau))

TOURNOI. Les champions sortants de l’équipe du Québec auront la chance de défendre leur titre dans leur « château fort » alors que le Club de curling de Magog accueillera le championnat provincial de curling en fauteuil roulant, les 10 et 11 décembre.

Basé au Club de Magog depuis une quinzaine d’années, le quatuor fleurdelysé est dirigé par Germain Tremblay et est composé de Carl Marquis (Canton de Stanstead), Benoît Lessard (Waterville), Johanne Mathieu (Varennes) et Sonia Desloges (Sherbrooke). Un autre Estrien, François Lacourse, complète la formation à titre de membre substitut.

Depuis 2007, cette délégation a remporté à une douzaine de reprises le titre québécois, ce qui lui a permis de prendre part au championnat.

L’une des rares défaites d’Équipe Magog est survenue face à la formation du Club de curling Victoria (région de Québec), qui sera justement son adversaire lors du championnat provincial.

Les deux quatuors s’affronteront dans un duel 2 de 3 et le vainqueur obtiendra son laissez-passer pour le Championnat canadien à Moose Jaw (Saskatchewan), en mars 2023.

Un retour attendu

Vétéran de la première heure avec l’équipe de Magog, Carl Marquis se réjouit de pouvoir renouer avec la compétition à cette période de l’année. « Habituellement durant la saison automnale, nous avions une série de tournois qui se succédaient en Ontario, dans l’Ouest et aux États-Unis. Notre dernière confrontation face à une équipe en fauteuil roulant remonte au Championnat provincial de 2020 », rappelle-t-il.

M. Marquis évite bien sûr de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais il estime que son équipe est fin prête à affronter sa rivale lors des provinciaux. « Depuis le début de la saison, on joue dans une ligue régulière le mardi soir (face à des joueurs debout), et nous sommes en première ou deuxième place, si je me fie aux derniers résultats. Nos membres aiment le curling et le plus bel exemple est Johanne Mathieu, qui n’hésite pas à faire beaucoup de kilométrage (entre la Rive-Sud et l’Estrie) chaque semaine pour venir jouer avec nous », vante ce vétéran des sports en fauteuil roulant.

Le premier match et l’ouverture officielle du Championnat provincial auront lieu sur le coup de 13 h, samedi. Une deuxième rencontre suivra quelques heures plus tard.

Si nécessaire, le troisième et décisif duel sera présenté dimanche.

Précisons que ce tournoi s’inscrit dans les activités soulignant le 85e anniversaire de fondation du Club de curling de Magog.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires