Line Garneau, fidèle au poste depuis 50 ans
SOUVENIRS. Line Garneau aura certainement des papillons dans l’estomac lors du spectacle annuel du CPA Magog, ce samedi 22 avril, elle qui est la seule à avoir fait partie de cet organisme de façon continue depuis 50 ans.
Patineuse de la première heure, la Magogoise avait connu une carrière prolifique comme athlète durant une décennie, avant de passer dans le rôle d’entraîneure il y a exactement 40 ans.
Et elle n’a jamais arrêté depuis, bien qu’elle ait annoncé il y a quelques semaines vouloir prendre une semi-retraite. « J’ai délaissé les cours de soir et le samedi matin, afin d’avoir un horaire un peu plus normal. Mais je vais continuer à enseigner dans les programmes scolaires (primaire, secondaire et collégial) », précise celle qui œuvre conjointement à Magog et Sherbrooke.
Même si elle souhaite ralentir la cadence, Line Garneau avoue qu’il lui aurait été impossible d’arrêter complètement. « Je suis encore beaucoup trop passionnée par ce sport, et l’épisode de la Covid me l’a rappelé. Lors de la pandémie, j’ai réussi à garder le contact avec les élèves en offrant des cours et des formations à distance. Mais lorsqu’on a pu se retrouver en présentiel, ce fut doublement apprécié », indique la mère de deux enfants, maintenant adultes.
« Je n’ai jamais pris de véritable congé. Lors de la naissance de mon premier enfant (son fils), j’ai arrêté trois semaines. Et à la naissance de ma fille, ce fut seulement une semaine », ajoute-t-elle.
Un livre d’histoire bien garni
De son livre d’histoire des 50 dernières années, Line Garneau y retient de nombreuses pages.
Elle a notamment eu la chance d’entraîner plusieurs patineuses de haut niveau, dont Alys Rajotte, les sœurs Crystel et Camylia Roy ainsi que Pascale Bergeron. « Comme entraîneure, j’avais l’objectif de rendre à l’international et Pascale est l’une de celles qui m’y ont amenée. J’ai commencé à travailler avec elle vers l’âge de 3 ans et nous avons toujours conservé un lien particulier », raconte-elle avec une certaine nostalgie.
La pionnière des Libellules aura d’ailleurs la chance de patiner avec son ex-protégée et une cinquantaine d’autres anciens et anciennes, lors d’un numéro spécial ce samedi. « Je vais me retrouver sur la glace avec Pascale, ses deux sœurs et leurs filles. Ce sera certainement un moment magique et un bon clin d’œil à tout ce que nous avons vécu au fil des ans. Les émotions seront assurément au rendez-vous », prévoit celle qui aura aussi une bonne pensée pour sa mère Suzanne, décédée en 2018.
« Et je m’en voudrais de ne pas saluer l’implication de Carl Perreault, qui occupe la présidence du CPA Magog depuis 16 ans. C’est le plus long règne à ce poste et il a fait un travail incroyable à la tête du club », conclut Line Garneau.