L’ex-entraîneur des Cantonniers Stéphane Robidas nommé entraîneur-adjoint des Canadiens de Montréal

Par Pierre-Olivier Girard
L’ex-entraîneur des Cantonniers Stéphane Robidas nommé entraîneur-adjoint des Canadiens de Montréal
La première (et seule) saison de Stéphane Robidas a été fort prolifique, avec un championnat des séries éliminatoires et une 2e place au Canada. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives/Marco Bergeron)

SPORTS.  Grosse nouvelle ce matin dans le milieu de hockey alors que l’ancien entraîneur-chef des Cantonniers de Magog, Stéphane Robidas, vient d’être nommé entraîneur-adjoint des Canadiens de Montréal.

Il s’agit d’une saison morte remplie de rebondissement pour l’entraîneur natif de Sherbrooke. En juin dernier, il avait remis sa démission aux Cantonniers pour relever un nouveau défi dans la LHJMQ avec le Phoenix de Sherbrooke. Toutefois, l’ancien défenseur de la Ligne nationale de hockey n’y aura fait que passer, lui qui vient d’être choisi pour épauler Martin St-Louis derrière le banc du Tricolore. 

 » Je considère que nous sommes très chanceux de pouvoir ajouter un candidat de la trempe de Stéphane à notre groupe d’entraîneurs. Son expérience comme joueur dans la Ligue nationale et l’étendue de son vécu dans le hockey vont s’avérer des atouts pour le développement de nos joueurs « , a déclaré l’entraîneur-chef des Canadiens Martin St-Louis par voie de communiqué. Stéphane correspond exactement au profil que nous recherchions. Il est un très bon communicateur, et je crois que plusieurs joueurs pourront se reconnaître en lui en raison de sa grande expérience. »

À sa première saison dans la Ligue midget AAA, Robidas a remporté la Coupe Jimmy-Ferrari (championnat du circuit de développement M18 AAA du Québec) en plus d’être nommé finaliste au titre d’entraîneur de l’année. 

Avant d’amorcer sa carrière d’entraîneur, il a successivement occupé les postes de directeur adjoint et directeur du développement des joueurs chez les Maple Leafs de Toronto entre 2015 et 2021. Il a également œuvré au sein du personnel d’entraîneurs de leur équipe filiale en ECHL.

Repêché au septième tour (164e au total) par les Canadiens en 1995, Robidas y a joué 122 matchs entre 1999 et 2002, amassant 23 points (7 buts, 16 aides). En 937 matchs dans la LNH avec les Canadiens, les Stars de Dallas, les Blackhawks de Chicago, les Ducks d’Anaheim et les Maple Leafs, l’ancien défenseur a marqué 57 buts et ajouté 201 aides, pour un total de 258 points.

Intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ en 2020, Robidas a fait le saut chez les professionnels après un parcours de quatre saisons avec les Cataractes de Shawinigan. Sa marque de 245 points représente toujours un record de concession pour un défenseur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires