Les Éperviers retirent le chandail de Mathieu Dumas

HONNEUR. L’ex-hockeyeur Mathieu Dumas a eu son cadeau de Noël quelques jours à l’avance lorsque les Éperviers de Sorel-Tracy, de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), ont retiré son chandail #26 le 22 décembre dernier.

Portant l’uniforme des Éperviers – autrefois le Carvena HC – depuis la saison 2012-2013, l’arrière-garde originaire de Magog a toujours été un exemple de régularité et d’efficacité, conduisant son équipe à deux conquêtes des séries éliminatoires en 2018-2019. 

Il a pris sa retraite en 2022, à l’âge de 39 ans.

Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la LNAH, Dumas y a disputé 804 rencontres (saison régulière et séries) et récolté 581 points au cours d’une carrière s’étendant sur 17 saisons.

Outre ses neuf campagnes à Sorel-Tracy, il a aussi passé sept ans avec le Saint-François de Sherbrooke et une année avec le Wild de Windsor, ajoutant au passage deux autres titres en séries.

Si Mathieu Dumas a laissé sa marque dans la Ligue nord-américaine, il en fut de même lors des étapes précédentes.

À l’âge de 14 ans, il faisait directement le saut des rangs pee-wee à la Ligue M18 AAA du Québec, pour y amorcer un séjour de deux campagnes avec les Cantonniers de Magog.

Il a ensuite disputé cinq saisons dans la LHJMQ (3 à Cap-Breton et 2 à Val-d’Or) où il détient toujours le plus grand nombre de parties jouées pour un défenseur avec 344 rencontres en saison régulière.