Les Cantonniers ont le meilleur programme AAA au Canada
DÉVELOPPEMENT. En plus d’être les champions canadiens en titre (Coupe Telus), les Cantonniers de Magog pourront se vanter d’être en première place pour leur programme de développement parmi toutes les équipes M18 AAA au pays.
Cette affirmation vient d’être dévoilée par l’agence de joueurs Advancement Hockey Advising (AHA), qui a répertorié les statistiques de toutes les équipes AAA du Canada au cours des cinq dernières saisons.
Pour y dresser son top 10, l’agence a tenu compte du dossier global de chaque équipe, combiné au nombre de joueurs qui ont gradué dans la Ligue canadienne de hockey ou la NCAA.
Dans le top 10, on y retrouve des formations comme les Marlies de Toronto (2e), les Flyers de Moncton (5e), les Buffaloes de Calgary (7e) et les Chiefs de Vancouver North East (10e).
Mais on y aperçoit aussi trois organisations de la Ligue M18 AAA du Québec, soit Magog (1er), les Chevaliers de Lévis (3e) et les Lions du Lac St-Louis (6e).
Les Cantonniers terminent en tête du classement en raison de leur dossier de 153 victoires et 63 défaites au cours des cinq dernières campagnes, et leur total de 42 joueurs évoluant ou ayant évolué dans la LHJMQ.
Ces 42 « gradués » placent Magog dans une classe à part, son plus proche poursuivant étant Lévis, avec 32 anciens joueurs dans la LHJMQ durant la période visée.
« Il y a certaines équipes ailleurs au Canada qui ont une meilleure fiche et plus de victoires que les Cantonniers. Mais leur dossier est tout simplement phénoménal, si l’on considère qu’ils évoluent dans la Ligue M18 AAA du Québec, qui est probablement le circuit le plus compétitif au pays », fait valoir le directeur général de AHA, Braeden Pearl.
« Et avec un total de 42 joueurs qui ont gradué dans la ligue junior canadienne, ils sont une coche au-dessus des autres organisations », ajoute-t-il.
Même si ce classement n’a rien de scientifique, l’organisation des Cantonniers a accueilli la nouvelle avec une certaine fierté. « Le classement a été établi par une organisation privée, mais c’est quand même intéressant de connaître les statistiques qui ont été dévoilées. Et avec trois équipes dans le top 6, on peut dire que le Québec fait belle figure en matière de développement de joueurs », a constaté le vice-président hockey des Cantonniers, Christian Lord.
Rappelons que les Cantonniers ont aussi participé quatre fois à la finale de la Coupe Telus au cours des dernières saisons (2018, 2019, 2022 et 2024), remportant le précieux trophée en avril dernier.
Difficile de faire mieux là aussi.