Les Cantonniers débutent 2025 sur les chapeaux de roues

HOCKEY M18 AAA. L’année 2025 débute sur les chapeaux de roues pour les Cantonniers de Magog M18 AAA qui disputeront pas moins de trois rencontres en cinq jours, dont deux face à des rivaux de division.

La troupe de Samuel Collard reprendra le collier sur la route ce mercredi 8 janvier en rendant visite aux Lions du Lac Saint-Louis, avant de se diriger vers Sainte-Catherine ce vendredi 10 janvier pour y affronter les Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

Ces deux formations, rappelons-le, font partie de la même division (Tacks) que les Cantonniers.

« Il nous reste 12 joutes à disputer en saison régulière et notre objectif est de terminer parmi les trois premiers de notre division, afin d’éviter la première ronde éliminatoire (qui met aux prises les positions 4 et 5 de chaque division). On n’a pas une très grosse marge de manœuvre, car, même si le classement est serré, les autres équipes ont quelques parties en mains sur nous et notre division demeure extrêmement compétitive », a reconnu Samuel Collard.

Celui-ci a tout de même très hâte de voir comment ses protégés vont réagir à la reprise du calendrier, après avoir atteint la finale du Challenge CCM tout juste avant les Fêtes. « On a vu de belles choses au Challenge, mais on repart pratiquement à zéro, car on a été trois semaines sans pratiquer. Mais, c’est la même réalité pour toutes les formations du circuit M18 AAA », a fait remarquer le pilote magogois.

Mentionnons que les Cantonniers disputeront leur seule joute locale du mois ce dimanche 12 janvier à 13 h 30, en recevant le Rousseau Royal de Laval-Montréal. Il faudra ensuite attendre jusqu’au 7 février pour encourager l’équipe à l’aréna de Magog.

Au moment d’écrire ces lignes, le classement de la division Tacks se lisait comme suit : Collège Charles-Lemoyne (37 pts), Saint-Hyacinthe (35), Châteauguay (31), Magog (31) et Lac St-Louis (23).

Les joueurs et entraîneurs des Cantonniers ont passé une journée mémorable au Centre Bell, lundi dernier, grâce à la collaboration de Stéphane Robidas (à droite), lui-même ancien entraîneur-chef de l’équipe magogoise. (Photo gracieuseté – Cantonniers de Magog)

Une journée au Centre Bell

C’est sur la glace du Centre Bell, rien de moins, que les Cantonniers ont tenu leur première séance d’entraînement de 2025, lundi dernier.

La formation magogoise était présente à Montréal pour assister au match contre Vancouver en soirée, mais avec la collaboration de Stéphane Robidas, elle a pu s’entraîner tout de suite après les deux équipes de la LNH en début d’après-midi.

« Les gars ont assisté aux pratiques du Canadien et des Canucks, avant de sauter à leur tour sur la glace. Ils ont aussi eu droit à une visite du vestiaire et des différentes installations. Ce fut une journée bien remplie, avec un match qui se termine en prolongation. C’était pas mal tranquille dans l’autobus en revenant en fin de soirée », a lancé Samuel Collard en riant.

Honneurs individuels

Quelques joueurs des Cantonniers se sont retrouvés au tableau d’honneur de la Ligue M18 AAA pour terminer 2024. Ce fut le cas entre autres du capitaine Marc-Olivier Proteau, qui a été choisi joueur offensif par excellence de la dernière semaine de l’année, une période qui coïncidait avec le Challenge CCM.

En six rencontres durant ce tournoi, le numéro 47 a inscrit pas moins de sept buts et deux mentions d’aide, en plus de maintenir un différentiel de +6. Depuis le début de la saison régulière, Proteau est le meilleur pointeur des Cantonniers avec 29 points (dont 18 buts) en 27 rencontres.

De son côté, l’attaquant recrue Déryk Lemaire a été sélectionné joueur du mois chez les moins de 16 ans et joueur offensif par excellence de décembre pour l’ensemble du circuit Lévesque.

En neuf rencontres durant le mois de décembre, l’ailier de 15 ans a récolté six buts et huit passes (14 points) tout en maintenant un différentiel de +11.