Les Cantonniers à la défense de leur titre

CHALLENGE CCM. C’est dans le rôle de champions défendants que les Cantonniers de Magog se présenteront au Challenge CCM de la Ligue M18 AAA, un tournoi annuel qui se déroule du 11 au 15 décembre à Châteauguay.

Il faudra toutefois éviter le jeu des comparaisons avec 2023, puisque seulement 30 % des joueurs de l’édition actuelle étaient présents l’an dernier.

La formation magogoise se présente aussi au beau milieu d’une séquence difficile, ayant perdu 11 de ses 13 derniers duels. 

Elle a toutefois montré des signes encourageants au cours des récents matches, dont une victoire de 5-3 samedi dernier face aux Forestiers d’Amos. « J’ai bien aimé ce que j’ai vu récemment. On a notamment eu du succès avec un nouveau trio formé de Justin Gagnon, Marc-Olivier Proteau et Mavrik Duhaime. Le défenseur Noah Paxton a aussi démontré de belles choses, malgré ses 15 ans », fait remarquer l’entraîneur-chef Samuel Collard.

« On a vécu de l’adversité, mais je crois qu’on s’en va dans la bonne voie, estime-t-il. Et c’est toujours intéressant de participer à un tournoi, parce qu’on va penser uniquement au hockey au cours des prochains jours. C’est une belle façon de terminer 2024. »

En plus des 15 formations de la Ligue M18 AAA du Québec, cinq équipes de « l’extérieur » participeront au Challenge CCM, soit les Junior Gaels de Kingston, les Flyers de Moncton, les Marlboros de Toronto ainsi que deux équipes LHJMQ composées de joueurs M17 AAA et Juvénile D1.

En ronde préliminaire du Challenge, les Cantonniers affronteront successivement le Rousseau Royal de Laval-Montréal (ce mercredi 11 décembre à 12 h), les Élites de Jonquière (jeudi 12 décembre à 11 h) et l’équipe LHJMQ blanc (vendredi 13 décembre à 13 h). Les deux premières joutes seront comptabilisées dans le classement de la saison régulière.

Les quarts de finale et demi-finales seront présentés le samedi alors que la finale sera disputée le dimanche 15 décembre à 14 h.

Rappelons que les Cantonniers avaient remporté ce tournoi pour la première fois de leur histoire, l’an dernier, défaisant en finale les Chevaliers de Lévis. Le gardien Kyan Labbé avait connu un parcours exceptionnel et avait été choisi joueur par excellence de la compétition.