Le retour attendu du XMAN au Mont-Orford
OBSTACLES. Alors que les dernières années ont été parsemées d’annulations et d’incertitude, la populaire course à obstacles « XMAN Race » sera finalement de retour au Mont-Orford ce samedi (5 août).
Il s’agira de la première édition pour la nouvelle gestionnaire de l’entreprise derrière cet événement, Sara Nunes, qui est d’ailleurs très fébrile à l’idée de redonner une opportunité à la famille du XMAN de se réapproprier le Mont-Orford. « Quand on a repris l’entreprise, il y a eu énormément de travail à faire. On s’est retrouvé avec des centaines d’inscriptions qui avaient été achetées dans les dernières années, sans qu’il n’y ait eu aucune course. Pour nous, il n’a jamais été question de laisser tomber ces gens. Au contraire, nous avons choisi d’honorer tous les billets, car ce projet, c’est avant tout pour la communauté du XMAN que nous le faisons », partage Mme Nunes, qui est elle-même détentrice de la « Triple Couronne » pour avoir participé à trois courses à obstacles durant le même été, en 2019.
Au moment d’écrire ces lignes, déjà plus de 1200 personnes étaient déja inscrites pour prendre part à l’une ou l’autre des épreuves, parsemées de 45 obstacles de tout genre. Pour les participants de niveau élite, le XMAN du Mont-Orford sera de nouveau un événement qualicatif pour le championnat du monde OCR.
À l’inverse, il y a aura aussi un volet pour Monsieur et Madame -Tout-le-Monde, avec peu ou même aucune expérience. « On souhaite que les gens viennent participer simplement pour le plaisir de s’amuser et de relever un nouveau défi. Pour les classes « ouvertes », tout se fera sans stress, donc aucun chronomètre ni risque de pénalité. On veut que les gens passent du bon temps et si un obstacle est trop difficile, ils n’auront qu’à passer à côté ! »
Mère de quatre enfants, Sara Nunes a d’ailleurs tout prévu pour que les familles soient au rendez-vous et que tous les membres participent. Il y aura un défi poour les enfants, avec deux parcours (1 km et 3 km), selon les âges, et comme récompense ulltime, de la crème glacée gratuite. À l’inverse, un service de garderie sera même disponible pour que les parents puissent, à leur tour, prendre la ligne de départ.
Autre nouveauté, une épreuve « sprint » à obstacles sur une distance de 100 mètres, qui risque d’en mettre plein la vue.
Précisons qu’il sera possible de s’inscrire à l’une ou l’autre des épreuves la journée même de l’événement, dont la première débutera à 8 h 30, mais on suggère fortement de le faire d’avance, en ligne, à www.xmanrace.ca .