Le Relais signe un record et honore un bâtisseur
COURSE. L’édition 2023 du Relais du lac Memphrémagog demeurera mémorable pour plusieurs raisons, dont une récolte record de près de 700 000 $ et l’hommage à un pionnier de l’athlétisme, le regretté Jean-Pierre Lemelin.
Il y avait un mélange d’émotion, de reconnaissance et de souvenirs, samedi dernier, lorsque les dirigeants du Relais, Christian Vachon en tête, ont dévoilé une plaque commémorative en mémoire de M. Lemelin, décédé le 6 juin dernier à l’âge de 75 ans.
Cette plaque trônera dorénavant à l’entrée principale de la piste d’athlétisme de l’école La Ruche, un complexe où il a œuvré pendant plus d’une trentaine d’années et dirigé des centaines d’élèves comme entraîneur. « Chaque fois que les gens vont s’amener sur la piste, ils n’auront pas le choix de passer à côté de la plaque et d’avoir une pensée pour Jean-Pierre », a fait remarquer M. Vachon, qui a lui-même été l’un de ses protégés durant tout son stage au secondaire.
« Même après mes années à La Ruche, c’est lui qui m’aidait à me préparer pour mes grosses compétitions. En fait, il était plus qu’un entraîneur, pas seulement pour moi, mais pour bien d’autres athlètes. Je suis content de pouvoir immortaliser son nom et d’installer un tableau à l’endroit qu’il aimait le plus au monde », a ajouté le fondateur du Relais du lac Memphrémagog, qui a effectué un tour de piste symbolique en compagnie d’une centaine de personnes en mémoire du disparu.
Une récolte historique
En plus de l’hommage à Jean-Pierre Lemelin, la 17e édition du Relais du lac Memphrémagog a été marquée par un nombre record d’équipe (223), une récolte de dons historique (près de 700 000 $) et une température parfaite pour prendre part à cette course à relais de 110 km.
« C’était vraiment une journée idéale, convient Christian Vachon. Et on s’aperçoit que les participants ont de plus en plus à cœur notre mission, soit celle d’amasser de l’argent pour des jeunes en difficultés. Ils ne viennent plus ici seulement pour faire de la course à pied, mais bien pour soutenir notre cause. »
Christian Vachon s’étonne de voir que le Relais du lac Memphrémagog continue de progresser. (Photo gracieuseté – Marco Bergeron)
« Et ce qui me renverse, c’est que notre événement continue de progresser, même après 17 ans. Une récolte de 700 000 $ avec une petite équipe comme la nôtre, c’est vraiment impressionnant », fait-il valoir, tout en précisant que les fonds amassés seraient tout de même insuffisants pour répondre à toutes les demandes.
« Les besoins pour les élèves ont explosé. On a demandé au gouvernement de faire sa part cette année, parce que la situation est vraiment critique. Malheureusement, on est toujours en attente d’une réponse », déplore-t-il.
« Dans un monde idéal, notre programme de soutien serait financé au tiers par le gouvernement, un autre tiers par les entreprises et le dernier tiers par les coureurs (le Relais). »