Le froid s’invite au Trail des neiges

Par Patrick Trudeau
Le froid s’invite au Trail des neiges
Il fallait être particulièrement courageux (et bien habillé) pour participer au Trail des neiges, samedi dernier à Orford.

SKIMO. Le froid et le vent étaient certainement les éléments les plus en vue lors du 8e Trail des neiges Endurance Aventure, samedi dernier au Mont-Orford. Et pourtant, cela n’a pas empêché quelque 120 mordus de l’hiver et du plein air de défier la montagne dans cette épreuve hivernale unique en région.

Même si le ski alpinisme (skimo) est une discipline de plus en plus en vogue, près des trois quarts des participants avaient plutôt choisi d’escalader la montagne en raquettes ou en souliers à crampons.

Les plus rapides à ce chapitre ont été Jason Argouin, qui a négocié le parcours de 5 km (un sommet) en 25m01, et Rémi Poitras, qui a relié les 13 km (trois sommets) en 1h18m23.

En catégorie skimo, dont les trajets passaient par les nouvelles pistes inaugurées au cours de la dernière année, les meilleurs ont été Zachary Sinclair au 6 km (un sommet en 44m48) et Martin Ladouceur au 15 km (trois sommets en 1h34m58).

Co-organisateur de l’événement et participant pour le plaisir, Daniel Poirier reconnaissait que le froid du week-end constituait tout un défi pour les participants. «Les gens ont attendu à l’intérieur jusqu’à la dernière minute avant de prendre le départ. Et c’était encore bien pire pour les bénévoles, qui ont dû rester en montagne pendant trois heures afin d’encadrer les coureurs. Malgré tout cela, il y a eu très peu d’abandons», a indiqué le porte-parole d’Endurance Aventure.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires