Le Défi FDH planera sur la région de Magog

MÉMOIRE. C’est dans une nouvelle formule plus intimiste (sur invitation), mais tout aussi fidèle à la mission première de l’événement, que sera présenté le 13e Défi Félix-Deslauriers-Hallée (FDH), ce samedi 26 août à Magog.

Créé en mémoire d’un jeune Sherbrookois décédé du cancer en 2011 à l’âge de 20 ans, cet événement vise à financer le « Programme à Félix », une division de la Fondation québécoise du cancer s’adressant aux 15-39 ans touchés par la maladie.

Depuis une douzaine d’années, ce défi prend la forme d’un rassemblement sportif et est fidèle à l’image du jeune disparu, qui était un athlète de haut niveau. Ils seront donc une vingtaine de cyclistes, ce samedi avant-midi, à prendre le départ de la plage Southière et à pédaler sur des trajets de différentes distances, en alliant le plaisir de rouler à celui d’amasser de l’argent (environ 20 000 $ cette année) pour une bonne cause.

Éveil des consciences

Diagnostiqué du cancer à 18 ans alors qu’il évoluait pour l’équipe de football des Volontaires de Sherbrooke, Félix Deslauriers-Hallée a marqué son entourage par son courage et sa façon d’aborder cette épreuve durant ses deux dernières années de vie.  «  »Les gens ont été touchés par sa détermination et il s’est comporté de façon exceptionnelle jusqu’à la fin », se rappelle son père, Benoît Hallée.

« Mais il a aussi éveillé bien des consciences. Voir un jeune de cet âge, qui était sans doute parmi les personnes les plus en forme de la région, être frappé par le cancer, c’était presque impensable. Plusieurs ont constaté à ce moment que le cancer, ce n’était pas juste une affaire de vieux », a imagé M. Hallée.

C’est d’ailleurs pour demeurer dans l’esprit de Félix et pour donner un sens à sa mort que ses parents et d’autres bénévoles ont contribué il y a quelques années à la mise sur pied du « Programme à Félix », un site web offrant des informations entourant le cancer chez les jeunes adultes. « On y présente les ressources disponibles et on y explique des choses fort utiles, comme par exemple : quoi faire ou quoi dire à un membre de sa famille ou un collègue qui combat la maladie », explique Benoît Hallée.

« Lorsqu’on a mis sur pied le Défi FDH, il y a certainement eu un aspect thérapeutique. Il fallait trouver une façon de transformer cet événement (perdre un enfant) en quelque chose de positif. Félix voulait qu’on fasse des choses concrètes après son départ. Et avec les fonds qu’on remet annuellement pour financer le « Programme à Félix », je crois qu’on remplit bien cette mission », conclut M. Hallée.

Pour information : www.cancer15-39.com ou www.defifdh.org 

Benoît Hallée est le principal organisateur du Défi FDH. (Photo gracieuseté)