Le Défi Everest-Orford est lancé

ASCENSION. Depuis 3 h cette nuit, des équipes de coureurs et marcheurs se succèdent dans les sentiers du Mont-Orford afin de permettre à des personnes à mobilité réduite d’avoir accès au sommet de la montagne, dans le cadre du 4e Défi Everest-Orford.

D’ici lundi en fin de soirée, les participants qui ont des problèmes de motricité pourront être transportés à bord d’un fauteuil adapté de type Joëlette ou Trackz. Les équipes d’accompagnement sont composées majoritairement de six personnes, qui vont se relayer au fil du trajet.

L’organisateur Fernand Courchesne (chandail orange) s’est joint à l’équipe de Jean-Marie Lapointe (à l’extrême droite) pour transporter Alexa Carle-Hébert jusqu’au sommet d’Orford.(Photos Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

L’organisateur Fernand Courchesne est l’un de ceux ayant pris le départ en plein milieu de la nuit dans la piste 4 km, afin de lancer l’activité et de pouvoir admirer le lever du soleil sur la région de Magog-Orford.

Si la plupart des équipes vont s’en tenir à une ou deux montées-descentes, M. Courchesne, lui, souhaite en faire pas moins de 19 tout au long du week-end. « Ce chiffre est symbolique, car il représente le dénivelé du mont Everest. D’ailleurs, si on calcule l’ensemble des montées qui seront faites par toutes les équipes, ça va équivaloir à plus de 10 fois la hauteur de l’Everest », estime l’athlète-organisateur.

S’associant chaque année à une bonne cause, le Défi Everest-Orford vise cette fois à amasser des fonds pour le Défi AlterGo (anciennement le Défi sportif).

Son porte-parole Jean-Marie Lapointe était d’ailleurs sur la ligne de départ ce matin à 9 h, pour accompagner Alexa Carle-Hébert, une jeune femme en fauteuil roulant de la région de Montréal. « J’ai eu la chance de participer au Défi l’an dernier, et ce fut toute une expérience. Même s’il y avait de la pluie et du brouillard, le panorama au sommet du Mont-Orford était magique », a relaté Alexa, quelques minutes avant de voir son cortège s’élancer vers le sommet.

Précisons que les organisateurs souhaitent amasser 15 000 $ au total des trois jours. On peut contribuer à la cause en se rendant à la base du Mont-Orford et en faisant un don sur place, tout en encourageant les équipes participantes.

Les ascensions et descentes se déroulent sommairement entre 6 h et minuit.

Ancienne athlète internationale en fauteuil roulant, Diane Roy a tenté le défi à l’aide de son vélo de montagne adapté. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)