La passation des pouvoirs au Golf LongChamp

Par Patrick Trudeau
La passation des pouvoirs au Golf LongChamp
Marc Viens (à gauche) et Carmand Normand sont les nouveaux propriétaires du Club de Golf LongChamp.

TRANSACTION. Le professionnel Marc Viens et l’homme d’affaires Carmand Normand sont devenus officiellement propriétaires du Club de Golf LongChamp au cours des derniers jours.

Les deux partenaires prennent la relève de Gilles David et Réal Leclerc, qui ont opéré l’endroit au cours des 15 dernières années.

Marc Viens est bien connu dans le milieu du golf en Estrie, ayant passé les 19 dernières années au Manoir des Sables (Canton d’Orford).

Il avait précédemment œuvré un an à Venise et quatre ans à Milby. Il retrouvera d’ailleurs à LongChamp le vétéran Marcel Dion, qui fut en quelque sorte son premier patron. «C’est un peu sa faute si j’ai fait carrière au golf, car c’est lui qui m’a donné ma première chance comme adjoint. Même si Marcel est en théorie un retraité, il va demeurer un actif pour LongChamp (comme ambassadeur et professionnel). Il est probablement le meilleur de sa profession et il servira de lien entre les membres et les propriétaires», a expliqué Marc Viens.

De son côté, Carmand Normand est le président fondateur d’Addenda Capital, en plus d’avoir œuvré au sein de quelques-unes des plus grandes entreprises financières du Québec.

Bien qu’il ait passablement diminué ses engagements professionnels au cours des dernières années, il a sauté à pieds joints dans ce nouveau défi que représente l’achat d’un terrain de golf. «L’industrie du golf n’est pas nécessairement en croissance, mais il y a des moyens d’attirer une nouvelle clientèle et de faire cohabiter tous les types de golfeurs. Marc Viens est un gars qui a de grandes idées et qui est très apprécié par les joueurs. Sa présence explique 95% de ma décision de me lancer dans ce projet», fait valoir M. Normand.

«Je suis un homme qui aime beaucoup travailler la terre, être à l’extérieur. Sur ma propriété, je me suis amusé à construire un petit parcours de trois trous avec différentes aménagements. Mais ici (à LongChamp), mon parcours possède 18 trous et il est beaucoup plus beau que celui que j’ai à la maison», lance-t-il en riant.

200 membres

Question d’assurer un service privilégié à ses membres, la nouvelle direction limitera ses abonnements golf à 200 personnes.

Il y aura toutefois plusieurs catégories de membership, soit 4 jours, 5 jours, 7 jours, 9 trous, juniors, intermédiaires, étudiants et corporatif publicitaire.

Une boutique de golf verra également le jour pour la saison 2015, alors qu’une Académie de golf sera ouverte au grand public avec un champ de pratique sur gazon naturel. «Notre Académie de golf sera centrée sur la participation et le plaisir. Le golf est un jeu et on doit prendre les moyens pour s’y amuser», laisse entendre Marc Viens.

«On prépare plusieurs innovations comme le golf gourmand, qui vise à faire découvrir les meilleures tables du grand Sherbrooke. On va tout faire pour que LongChamp devienne la référence en région».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires