La compétition CX Magog sera de retour trois semaines plus tôt

CYCLOCROSS.  Après avoir affronté des conditions presque extrêmes l’an dernier, les organisateurs de la compétition de cyclocross CX Magog sont convaincus (du moins, ils l’espèrent) que Dame nature sera beaucoup plus clémente cette année, avec une présentation devancée de trois semaines.

Cette deuxième édition aura lieu le 26 octobre prochain au Parc de l’Est et s’inscrira comme la manche 5 de la Coupe du Québec de cyclocross. On y attend près de 200 athlètes, jeunes et adultes.

L’an dernier, rappelons-le, cette compétition se déroulait les 18 et 19 novembre et englobait les championnats québécois de la discipline ainsi que la manche 7 de la Coupe du Québec.

La dernière journée avait notamment été marquée par une tempête de neige et des bourrasques de vent. « C’était difficile pour les coureurs, mais c’était également compliqué pour les bénévoles, qui devaient travailler dans des conditions pas évidentes. Cette année, il va faire beau et chaud », promet l’une des organisatrices, Anne-Élizabeth Sant, avec son enthousiasme habituel.

Anne-Élizabeth Sant (sur la photo) fait partie du comité organisateur de l’événement CX Magog, en compagnie de Katherine Marcoux et Luc Fortin.  (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Encore une fois, plusieurs partenaires seront présents aux abords du parc de l’Est et les compétitions seront animées par Randy Ferguson, une sommité dans le domaine.

Un « 5 à 7 » pour lancer le week-end aura d’ailleurs lieu chez Ski Vélo (centre-ville de Magog) en présence des commanditaires, participants et bénévoles, le vendredi 25 octobre.

Des élèves en piste

Question de faire connaître davantage ce sport qu’est le cyclocross, le circuit du parc de l’Est accueillera 80 élèves du programme Santé globale de l’école secondaire de La Ruche, le vendredi 25 octobre en après-midi.

En plus d’effectuer des tours d’initiation, les jeunes participants auront droit à un atelier en compagnie de Christel Ferrier, une Franco-canadienne qui se distingue autant en cyclisme sur route qu’en cyclocross, et qui a déjà participé aux Olympiques de Pékin.

« On ne sait jamais. Peut-être que ça créera une étincelle chez certains jeunes et qu’ils décideront un jour de se lancer plus sérieusement dans cette discipline », laisse planer Mme Sant, qui fait équipe avec Katherine Marcoux et Luc Fortin au sein du comité organisateur.

Un circuit fermé d’un peu plus de 2 km sera aménagé sur les terrains du parc de l’Est. (Photo Le Reflet du Lac – Archives/Patrick Trudeau)

Le cyclocross, précisons-le, se déroule sur un parcours à obstacles (environ 2,5 km) composé de haies, de montées-descentes abruptes et de devers. Les compétiteurs doivent parfois descendre de leur vélo pour les franchir.

Et si la météo s’en mêle, le niveau de difficulté (tout comme le spectacle) sera assurément rehaussé…