La 40e saison du soccer mineur passera à l’histoire pour les mauvaises raisons

IMPRÉVUS. L’actuelle saison du Club de Soccer Magog, la 40e de l’histoire, aurait dû être synonyme de festivités et rappeler que ce sport demeure l’un des plus populaires en région. Mais des événements climatiques et des difficultés techniques sont venus gâcher la fête, comme ce fut le cas dans bien d’autres activités pratiquées à l’extérieur.

Dès le départ, les dirigeants et bénévoles des différents clubs de soccer à travers la région, et même dans plusieurs coins du Québec, ont été pris à partie par les ratés du système Spordle, un logiciel de gestion de matches censé faciliter la vie de tout le monde.

« Ça devait aider à la planification, mais ce fut tout le contraire. Très souvent, les parents découvraient leur horaire à la dernière minute. Et certaines équipes ont été très longtemps sans jouer alors qu’elles devaient avoir au moins une partie chaque semaine », déplore la présidente de Soccer Magog, Sylvie Jetté.

« Et c’est sans compter les caprices de la météo. On a beau dire que le soccer se joue beau temps, mauvais temps, il faut avouer qu’on a souvent eu les pieds mouillés », rappelle Mme Jetté.

À sa première saison à titre de directeur général de Soccer Estrie, le Magogois Stéphane Asselin ne s’attendait pas à connaître autant de bouleversements. « Avec les difficultés reliées à Spordle, la pluie et les feux de forêt, on y a goûté. Personnellement, c’est la première fois que je voyais des matches être annulés en raison de la qualité de l’air », s’étonne-t-il encore.

Stéphane Asselin en a vu de toutes les couleurs à sa première saison comme directeur général de Soccer Estrie. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Festival de fin de saison

Peu à peu, la saison prend fin pour les différents groupes d’âge de Soccer Magog. Samedi dernier, on avait droit au festival de fin d’année pour les U4 à U8, tandis qu’au cours des prochains week-ends, ce sont les U9 et U10 qui clôtureront leurs activités.

Selon les dirigeants magogois, quelque 550 joueurs et joueuses étaient inscrits au cours de l’année 2023. Du nombre, 200 se retrouvent chez les U4 à U8.

Départ du directeur technique

En poste depuis 2020, le directeur technique Youssef Sellak quittera Soccer Magog le 1er septembre, afin d’aller relever un nouveau défi avec une organisation de la région de Lanaudière.

« Je vais m’occuper du volet élite, mais en plus, je serai entraîneur d’une équipe senior. J’avais besoin de retourner sur le terrain. Ce contact avec les joueurs, l’ambiance d’un match, vivre de près les victoires et les défaites, tout ça me manquait énormément », a-t-il avoué.

Le directeur technique Youssef Sellak ira relever un autre défi dans la région de Lanaudière. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)