Justin Robidas triomphe au Mérite sportif
HONNEURS. Quelques mois après avoir remporté la Coupe Memorial et entamé sa carrière professionnelle dans l’organisation des Hurricanes de la Caroline, le hockeyeur Justin Robidas a été honoré devant les siens en recevant le titre d’athlète masculin de niveau national, lors du 43e Gala du Mérite sportif de l’Estrie qui avait lieu hier soir (mercredi), à Sherbrooke.
Contraint à l’inactivité en raison d’une blessure à l’épaule, Justin Robidas a pu assister en personne à la cérémonie, au lieu d’être avec ses coéquipiers des Admirals de Norfolk, dans la ECHL.
À l’écart du jeu depuis trois semaines, sa saison est déjà terminée. « J’ai regardé pratiquement tout ce qu’il y a sur Netflix pour passer le temps », a-t-il lancé, sur un ton à la fois blagueur et dépité.
Présenté pour une deuxième année consécutive au Théâtre Granada, le Mérite sportif a permis de remettre 18 prix à autant d’athlètes, bénévoles entraîneurs et organisateurs de la scène estrienne.
Dans les grands lauréats de la soirée, on compte les patineurs de vitesse courte piste, Jordan Pierre-Gilles et Kim Boutin, qui ont reçu les titres d’athlète masculin et athlète féminin de niveau international.
La Magogoise Daphné Plante, l’une des responsables du club Shergym à Sherbrooke, a pour sa part partagé le titre d’entraîneur de niveau provincial avec son collègue David Altmeyer. Line Garneau (patinage artistique) et Stéphane Monast (boxe) étaient aussi finalistes dans cette catégorie.
Daphné Plante et David Altmeyer, tous deux de SherGym, ont partagé le titre d’entraîneur par excellence de niveau provincial. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Parmi les autres finalistes dans les diverses catégories, notons le spécialiste de l’athlétisme, Philip Richard (athlète masculin de niveau provincial en sport individuel) et l’attaquant des Cantonniers de Magog, Simon-Xavier Cyr (athlète masculin de niveau provincial en sport collectif).
L’ex-gardien des Nordiques et du Canadien, Jocelyn Thibault, récipiendaire du Victor Spécial. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Rappelons que le Victor Spécial a été remis à l’ex-gardien de but Jocelyn Thibault, pour l’ensemble de sa contribution au développement du hockey en région.
Le comité organisateur a aussi remis le prix Coup de cœur à Annabelle Guay, une jeune femme de 23 ans ayant réalisé un triathlon « réinventé » entre Sherbrooke et les Îles de la Madeleine, afin de promouvoir la diversité corporelle dans les sports.
Annabelle Guay a reçu le prix Coup de cœur du jury, après avoir réalisé sa Grande Traversée entre Sherbrooke et les Îles de la Madeleine, à l’été 2023. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)